Légère amélioration de la situation sanitaire dans le Nord. La campagne de tests salivaires débutera lundi dans une école de Dunkerque.
La préfecture de Région, préfecture du Nord, a organisé ce vendredi après-midi une conférence de presse en visioconférence afin de faire le point sur la situation épidémique et la vaccination.
Une conférence au cours de laquelle se sont exprimés, le professeur Benoît Vallet, directeur de l’Agence régionale de santé Hauts-de-France, Jean-Yves Bessol, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale dans le Nord et Michel Lalande, préfet du Nord et préfet de Région.
Amélioration de la situation dans le Nord
Selon le Préfet, « Pour la première fois les indices de la maladie semblent mieux orientés que ces dernières semaines. Est-ce l’effet des mesures dans le Dunkerquois, les effets du couvre-feu ? ».
Pour Philippe Chapelle, le président des médecins de la Région : « On est quand même très inquiets des chiffres insistant dans le Dunkerquois et le Pas-de-Calais. On ne s’en sortira pas sans vaccination rapide de la population ».
800 lits de réanimation d’ici la fin de semaine prochaine. 400 patients en réanimation
Selon Benoît Vallet, directeur de l’Agence régionale de santé Hauts-de-France, 800 lits de réanimation et de soins critiques seront ouverts d’ici à la fin de semaine prochaine.
400 patients covid sont actuellement en réanimation. 1500 patients sont admis pour des hospitalisations conventionnelles. Il s’agit aujourd’hui de maintenir toutes les mesures de distanciation sociale. Le port du masque est généralisé. Notez que la grippe hivernale n’a pas eu lieu cette année.
27 000 doses de vaccins Pfizer supplémentaires pour les 75 ans et plus pour ce week-end. Ouverture de 90 centres.
La vaccination va se renforcer avec cette « opération coup de poing de ce we voulue par le gouvernement ». Dès ce week-end, 27 000 doses de vaccins Pfizer supplémentaires seront disponibles pour les 75 ans et plus. 90 centres ouvriront ce we dans la région. Les médecins, infirmièrs et pompiers seront mobilisés. Les 27 000 doses seront utilisées ces deux jours. 10 500 doses sont réservées pour le Nord et une quarantaine de centres ouvriront e week-end dans le département du nord.
Taux d’incidence en baisse dans la CUD et la CCHF
Bonne nouvelle, les taux d’incidence sont en baisse dans le Dunkerquois. Il est désormais de 959 dans la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) et de 758 dans la Communauté de Communes des Hauts de Flandre (CCHF). Dans le nord, le taux d’incidence est de 326 contre 340 la semaine dernière. Il y a moins de personnes qui rentrent à l’hôpital.
Jauges renforcées dans les commerces, protocole sanitaire sur les marchés
Maintien du couvre feu, port du masque obligatoire à partir de 11 ans dans toutes les agglomérations, dnas les lieux de promenades et lieux fréquentés et même en dehors de zones urbaines, partout où il y a des rassemblements de personne.
Les jauges de fréquentation dans les commerces ouverts sont renforcées, 15m2 par client pour les commerces de plus de 400m2 et 10m2 par client pour les commerces de moins de 400m2.
La consommation d’alcool sur la voie publique et la diffusion de musique amplifiée sont prohibés. Les maires peuvent prendre des arrêtés pour renforcer ces règles. Les parcs et jardins ne seront pas fermés, une mesure qui peut évoluer en fonction de la situation.
Les protocoles sanitaires sur les marchés, qui s’étaient semble-t-il assouplis, seront remis en place. Un protocole sera diffusé ce vendredi soir.
Pousser au maximum le télétravail dans les établissements publics et être vigilants sur les services qui reçoivent du public, bien gérer les entrées et les sorties.
Lancement de la campagne de tests salivaires lundi dans une école de Dunkerque et reprise de la campagne de tests antgéniques dans les établissements scolaires
La campagne de tests salivaires va débuter lundi à l’occasion de la rentrée des classes. La première école concernée sera l’Ecole Elémentaire de la Porte d’Eau à Dunkerque. Cette campagne de tests salivaire va concerner en priorité la CUD, la CCFI et la CCHF.
La campagne de tests antigéniques reprendra dans les collèges et les lycées du département toujours sur la base du volontariat comme avant les vacances.
Les rentrées seront échelonnées dans la CCFI, une mesure qui existe déjà dans la CUD et la CCHF. Les collèges et lycées de ces territoires vont basculer en mode hybride, seuls 50% des effectifs seront accueillis. Dans le reste du département, il est conseiller de fluidifier les entrées et les sorties.