Abbeville: la démolition de l’immeuble « Transition » pourrait-elle encore être repoussée ?
Cet immeuble désaffecté du quartier du Soleil Levant à Abbeville, voué à la démolition, a été transformé par des street artistes pour une exposition éphémère, mais il n'a toujours pas pu ouvrir crise sanitaire oblige. Les porteurs du projet aimeraient un report de la démolition afin d'ouvrir au plus grand nombre.
Les précisions d'Elise Leclercq
Initialement prévue au 15 mars, la démolition de l’immeuble a déjà été repoussé au 27 juin, afin de permettre au projet culturel d’envergure d’attirer un maximum de public sur un temps plus long, mais à cause du contexte sanitaire l'immeuble « Transition » n'a toujours pas ouvert ses portes. Un nouveau report de la démolition de l'immeuble a été demandé, mais cela pourrait poser problème dans le calendrier de réalisation des travaux de rénovation du quartier.
Des discussions ont ainsi été entamées entre la municipalité, la préfecture de la Somme et le bailleur social. Ils tentent de concilier l'ouverture de cet espace éphémère de street-art et l'impatience des locataires quant à la réhabilitation des logements.
Pascal Demarthe, le maire d'Abbeville admettant qu'il ne sera pas possible de décaler indéfiniment la démolition de cet immeuble puisque c'est de là que partira l'ensemble des travaux de rénovation des différents quartiers. "L'avoir décalé du 15 mars au 27 juin est déjà un important effort pour la collectivité et le bailleur social", a-t-il souligné.
Une décision commune de la municipalité et de la prefecture devrait être prise et annoncée dans les prochaines semaines.
Le projet « Transition » : 65 street artistes venus de toute la France et de l'étranger ont investis cet immeuble désaffecté voué à la démolition pour en transformer les façades, les appartements, les cages d'escaliers, ou encore les salles de bains. Ce projet artistique urbain fera l'objet d'une exposition éphémère sur le street art.