La crise sanitaire au cœur du conseil municipal de Calais

En raison de l’épidémie de Covid-19, le premier conseil municipal de l’année s’est tenu en visioconférence. Au menu, une quarantaine de délibérations avec en filigrane l’impact de la crise sanitaire.
Pirscilla Vandeville :
La maire de Calais a rappelé qu’elle avait écrit deux fois en dix jours au président de la République pour réclamer + de vaccins pour l’hôpital et alerter sur la proximité directe avec le Dunkerquois largement touché par le variant anglais. Et Natacha Bouchart d’annoncer la livraison imminente d’un millier de doses supplémentaires du vaccin Moderna.
Les vaccinations AstraZeneca au Forum Gambetta, réservées aux professionnels de santé, ont pu être étendues aux 50-64 ans souffrant de pathologies et comorbidités. Plus de 280 personnes ont ainsi pu être vaccinées en trois jours. Le centre qui pourrait voir son activité prolonger en fonction des livraisons de doses.
Il a aussi été question des orientations budgétaires pour 2021, les recettes réelles de fonctionnement sont évaluées à plus de 104 millions d’euros. L ’impact de la crise est estimé à 5,2 millions d’euros sur le budget de l’an dernier. Le budget primitif ne sera pas voté avant le mois de mars. Mais déjà une subvention exceptionnelle de 250 000€ a été votée au profit de Calais Promotion pour le fonds d’urgence mis en place depuis le début de la crise pour soutenir les entreprises. Depuis mars 2020, plus d’1,8 millions d’euros ont ainsi été versés par la ville.
Concernant les cas de variant anglais détectés chez les agents basés au centre technique municipal de la rue de Toul, la maire de Calais a souligné qu’elle s’était immédiatement rapprochée du Préfet et de l’ARS pour la mise en place du protocole prévu par les dispositions nationales.
252 agents sur les 270 qui travaillant au centre technique municipal ont fait l’objet d’un dépistage. Les 18 agents restants, en congés ou en repos réaliseront un test de leur côté et transmettront leurs résultats.
La maire de Calais a affirmé que tous les locaux ont été désinfectés dès lundi matin et la présence des agents sur le site a été réduite au strict minimum au profit du télétravail quand les missions le permettent.
Natacha Bouchart a aussi annoncé que 5 500 masques avaient été commandés auprès de l’entreprise BALSAN.
Des masques en tissu, homologués AFNOR, qui seront livrés dans le courant de la semaine prochaine et distribués à l’ULCO.
Pour les étudiants suivant un cursus en-dehors du territoire, ils pourront retirer leur masque à l’accueil de l’hôtel de ville pour les Calaisiens et à l’agglomération pour les ressortissants des autres communes de Grand Calais.
En raison de la crise du Covid, les conseillers municipaux ont voté la création supplémentaire de 30 postes contractuels non permanents.
En septembre dernier, 60 postes avaient déjà été créés pour pallier les absences, les arrêts maladie d’agents ou encore l’augmentation ponctuelle du nombre de demi- pensionnaires.
Mais pour faire face aux contraintes liées à la crise sanitaire, ce nombre est devenu insuffisant. D’où la demande de 30 postes supplémentaires d’adjoints d’animation non permanents.