Pas-de-Calais: le port du masque devient obligatoire dans les communes de plus de 10.000 habitants

Pas-de-Calais: le port du masque devient obligatoire dans les communes de plus de 10.000 habitants
Au Touquet, le port du masque va devenir obligatoire sur toute la commune. - Photo d'illustration. Crédit: Ville du Touquet
Elise Leclercq 16:05 - 17 février 2021

Face à l'évolution de l'épidémie de coronavirus et notamment la propagation du variant anglais, la préfecture du Pas-de-Calais a décidé de renforcer l'obligation de port du masque. Il devient obligatoire dans toutes les communes de plus de 10.000 habitants et leurs communes périphériques.

Dans le Pas-de-Calais, le virus continue de circuler activement. Le taux d’incidence est de 245 cas pour 100 000 habitants, sur la période du 6 février au 12 février. Pour rappel, le seuil de vigilance maximale est de 250. Il connaît une augmentation conséquente (il était de 198 cas pour 100 000 habitants la semaine dernière) et demeure à un niveau très élevé.

Dans un contexte où le variant anglais se déporte dans toute la région des Hauts-de-France, la prefecture du Pas-de-Calais souhaite renforcer les mesures de protection de la population. Une plus grande vigilance, en particulier dans le Calaisis, territoire en proximité direct avec celui du dunkerquois (département du Nord), où le taux d’incidence a connu une augmentation exponentielle ces derniers jours (658) doit être de mise.

Le port du masque est ainsi obligatoire dans les zones les plus urbanisées du Pas-de-Calais (communes de plus de 10 000 habitants) et les communes périphériques, jusqu’au 8 mars pour toute personne âgée de 11 ans et plus. Tout contrevenant s’exposera à une amende de 135€.

A noter que les plages ne sont pas concernées par cette mesure.

Quelles communes concernées ?

Arrondissement de Calais

Calais, Marck, Audruicq, Coulogne, Oye-plage, et Sangatte (digue Gaston Berthe et digue de Sangatte)

Arrondissement de Boulogne

Boulogne, Saint-Martin-Boulogne, Outreau, Le Portel, Audinghen (belvédère et site du cap Gris nez), Neufchâtel-Hardelot (avenue de la Concorde, avenue d'Eole, avenue François 1er dans sa portion comprise entre l'avenue des Courtilles et la rue des Anglais, place de la Concorde, Boulevard de la mer), et Wimereux (rue Carnot, digue et quai du Wimereux)

Arrondissement de Montreuil

Berck, Etaples, Cucq-Stella-Trépied, Merlimont (avenue de la Plage et boulevard de la manche), et le Touquet-Paris-Plage.

Commentaires

  • Nadia Debove le 17 février 2021 à 16:54

    Nous ne sommes pas sortis de l'auberge..... ça devient très contraignant

  • Betty le 19 février 2021 à 12:14

    Ça ne serait pas arrivé à ce point si les gens avaient été plus respectueux. Les gestes barrières et le port du masque partout c'est contraignant certes, mais il faut absolument l'appliquer. Si chacun arrête de penser qu'à sa petite personne, ensemble on s'en sortira...
    Entre égoïsme et amour des autres et de la vie, il faut choisir.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder