Boulonnais : 15,6 hectares seront vendus à la future ferme aquacole Pure Salmon !

Boulonnais : 15,6 hectares seront vendus à la future ferme aquacole Pure Salmon !
La société Pure Salmon achète 15,6 hectares pour s'implanter à Landacres.
Sébastien Foissel 07:44 - 16 février 2021

Lundi soir, les élus ont accepté la vente d'une parcelle sur la zone de Landacres pour un prix de 2 millions d'euros. Pure Salmon envisage d'investir 143 millions d'euros, créer 160 emplois et produire 10 000 tonnes de saumon d'élevage par an.

L'écologiste Denis Buhagiar ne croit pas au projet. Il estime que la consommation d'eau représentera à certaines périodes de l'année, 4 à 5 fois plus que 9 ateliers de découpe du poisson à Capécure :

0:00
0:00

Il est vrai que l'agglomération va dépenser 5 millions d'euros pour moderniser le réseau d'eau avec Véolia. Mais pour Olivier Barbarin, vice-président à la CAB, l'arrivée de Pure Salmon est surtout un déclencheur pour rénover des captages créés « sous l'occupation allemande. »

Pour Dominique Godefroy, président du Parc Marin :  "le système de production de cet élevage recyclera 99% de l'eau utilisée. Le nombre de poissons au mètre cube a été diminué pour le bien-être animal."

Pour Jean-Marie Vaché : "ce projet ne fera pas concurrence à la pêche boulonnaise qui importe 170 000 tonnes de saumons de Norvège et d'Ecosse. Au contraire, les industriels iront s'installer là où il y aura de la demande."

Frédéric Cuvillier, le président de l'agglomération a précisé que la société a été créée à Boulogne sur mer. Elle a déjà racheté une entreprise à Capécure pour y créer une soixantaine d'emplois.

La société Pure Salmon, qui prépare son permis de construire, aurait déjà choisi son constructeur : Bouygues Construction.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder