L’Armée Américaine débarque à l’aéroport de Calais-Marck

L’Armée Américaine débarque à l’aéroport de Calais-Marck
Le camp militaire est en cours d'installation depuis la semaine dernière. - RADIO 6
Priscilla Vandeville 07:50 - 16 février 2021

Des soldats américains et du matériel vont investir l’équipement géré par l’agglomération de Grand Calais Terres et Mers dans le cadre de l’opération «Mousquetaire».

Une opération qui a pour but d’évaluer les capacités logistiques des grandes installations portuaires de la façade Atlantique et de la mer du Nord. Il s’agit aussi relever les forces américaines en Europe. Les précisions de Priscilla Vandeville.

En 2020, l’Armée américaine avait choisi le port de La Rochelle pour mener son opération Mousquetaire. Cette année, elle a opté pour le grand port maritime de Dunkerque et l’aéroport de Calais Marck comme équipement de soutien logistique.

Un aéroport qui va être totalement investi pendant 6 semaines par environ 280 militaires américains, mais aussi des appareils et du matériel.

60 aéronefs, comprenez des hélicoptères de combat, ainsi que des personnels français des ministères des Armées et de l’Intérieur seront déployés sur place.

Les activités menées habituellement sur l’aéroport sont interdites. Depuis plusieurs jours, les vols touristiques, de loisirs et d’affaires sont proscrits.

Le survol et le vol à proximité sont totalement prohibés, seuls les vols régaliens, sanitaires et les vols du syndicat des pilotes maritimes de Dunkerque sont autorisés.

Un déploiement qui risque de ne pas passer inaperçu. Les abords sont d’ores et déjà sécurisés, le sens de circulation place de l'Europe à Marck (là où se trouve la mairie) a été modifié depuis vendredi et pour la durée de l’opération. Dans les airs, on risque évidemment d’assister à un balai d’engins militaires impressionnants.

De leur côté, l’agglomération et la mairie affirment qu’il n’y aura pas de nuisances pour la population car les opérations seront menées uniquement la journée.

Sur la place de l’Europe, une déviation est mise en place par la rue du 28 septembre pour rejoindre l’Avenue François Mitterrand et l’Avenue de Calais.

Et en raison de la privatisation du site, l’agglomération recevra une compensation d’environ 100 000 euros (frais de gardiennage, dispositif d’intervention…) de la part de l’Armée américaine (via l’Eda-l’Economa des Armées, prestataire de services du ministère des Armées en France).

L’agglomération qui a voté jeudi dernier une exonération des loyers et de redevances des structures basées à l’aéroport pour une durée de 2 mois (févier et mars). 6872,20 euros H.T ne seront ainsi pas facturés.

 

 

 

GALERIE PHOTOS :

Commentaires

  • Gest Annie le 16 février 2021 à 12:06

    Bel événement, une journée portes ouvertes serait bien venue. Merci

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder