L'Etat prend de nouvelles mesures sanitaires dans le Dunkerquois et en Flandre
Parmi les nouvelles mesures, le port du masque qui devient obligatoire dans l’espace public à partir de ce dimanche et les entrées et sorties de classes en horaires décalés.
A compter de ce dimanche 14 février, le port du masque devient obligatoire dans l’espace public.
L’arrivée et la sortie des classes s’effectueront dès lundi en horaires décalés dans les écoles maternelles et élémentaires pour éviter les attroupements aux abords des établissements.
Les collèges et lycées fonctionneront en mode mixte (présentiel/distanciel) pour réduire le nombre d’élèves présents dans les établissements. Chaque école et établissement informeront les familles de l’organisation retenue.
Renforcement de la vaccination sur le territoire par la mobilisation de doses de vaccin supplémentaires.
Renforcement de l’offre de tests. Une campagne exceptionnelle de dépistage est en cours d’organisation par l’Agence Régionale de Santé et ses partenaires dans plusieurs communes. Elle sera proposée à la population dans le courant de la semaine en complément de l’offre de dépistage habituelle des laboratoires publics et privés. L’ARS déploiera le nouveau dispositif des médiateurs de « lutte anti-covid », qui permet en un même lieu et au même moment de réaliser des tests, effectuer le contact tracing et délivrer des messages de prévention et de lutte contre la Covid.
Renforcement des contrôles du respect des mesures de l’état d’urgence sanitaire ainsi que des contrôles réalisés aux frontières avec la Belgique et le Royaume-Uni pour s’assurer que les personnes souhaitant entrer sur le territoire national détiennent un test PCR négatif de moins de 72h.
Il est recommandé dans la mesure du possible de limiter les déplacements vers et à l’extérieur de la CUD et de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre et de restreindre autant que possible ses contacts rapprochés à la sphère familiale.
Des opérations de dépistage seront réalisées au sein des établissements scolaires, des universités et des entreprises du territoire.
Le taux d’incidence dans le Dunkerquois s’élève à 515 cas pour 100 000 habitants contre 384 il y a une semaine. La présence du variant anglais s’est accélérée sur le territoire. Le taux d’incidence est de 213/100 000 habitants dans le département du Nord.