Des huitres élevées à Oye-Plage d'ici 1 ou 2 ans !

Des huitres élevées à Oye-Plage d'ici 1 ou 2 ans !
Aux milieux des pieux de moules, des huitres pourront bientôt être élevées à Oye-Plage ! - crédit : amis-hom-arts
Sébastien Foissel 07:46 - 10 février 2021

Le groupe Mytilimer qui détient l'exploitation de moules « La bouchot des deux caps » à Audinghen et Oye-plage mène des essais en mer, d'élevages d'huitres depuis l'été 2019. Une exploitation est sérieusement envisagée pour produire une huitre nordiste et diversifier la production déjà intense de moules.

Le département du Pas de Calais vient de financer l'achat de tables ostréicoles. Les explications avec Sébastien Foissel :

194 tables ostréicoles ont été financées par le département du Pas de Calais l'an dernier. Il s'agit d'aider l'entreprise bretonne Mytilimer à se diversifier.

Actuellement la Bouchot des deux caps exploite 10 000 pieux de moules à Audinghen et près de 20 000 à Oye-plage. Oui mais voilà, depuis les travaux du port de Calais, on observe une baisse de la production des moules. Une partie des pieux se sont ensablés sur le site ansérien.

Alors depuis deux ans, en collaboration avec le lycée agricole de Coulogne, des huitres sont élevées en mer et analysées. Les résultats sont encourageants. Avec des naissaims venue de Noirmoutier, Oléron ou Cancale, les huitres poussent en 2 à 3 ans sans difficulté.

Une exploitation est donc envisagée d'ici 1 ou 2 ans, mais il faut encore obtenir les autorisations des services vétérinaires, des directions de la protection des populations et celle des territoires et de la mer sans effrayer non-plus l'organisation professionnelle du Comité Régional de la Conchiliculture en Normandie.

L'élevage d'huitres à Oye-plage s'ajouterait à celle des moules dans les concessions déjà existantes. L'activité compte 7 emplois mais la production d'huitres nécessitera plus de manutention. Il faudra retourner régulièrement les poches d'huitres, et assurer leur conditionnement. 

Commentaires

  • Hurtevent le 10 février 2021 à 13:15

    Belle et bonne idée , vivement 2023

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder