Hausse du nombre de sauvetages en Manche et Mer du Nord en 2020 malgré la crise sanitaire

La préfecture maritime de la Manche Mer du Nord a recensé l’an dernier 2399 opérations d’assistance et de sauvetage du Mont St-Michel à la frontière belge dont 868 opérations de sauvetage de migrants.
Plus de 13000 personnes ont ainsi été secourues dont 9551 exilés. 6 exilés sont malheureusement décédés et 3 ont disparu.
Le vice-amiral d’escadre Philippe Dutrieux, Préfet maritime pour la Manche et la Mer du Nord.
En 2020, la préfecture maritime a enregistré 4 fois plus d’opération de sauvetage de petites embarcations tentant de rejoindre l’Angleterre par rapport à 2019.
Des interventions difficiles pour les sauveteurs et pour les personnes exilées.
Le CROSS Gris-Nez a quadruplé en 2020 son activité de recherche et de sauvetage. L’aide aux migrants tentant de rejoindre le Royaume-Uni sur de petites embarcations a ainsi représenté 70% des activités de sauvetage. Marc Bonnafous, administrateur en chef des affaires maritimes et directeur du CROSS Gris-Nez.
L’été dernier, on a même dénombré jusqu’à 40 départs en même temps et des nuits où plus de 400 migrants tentaient la traversée.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Dans de nombreux cas, ce sont les migrants eux mêmes qui contactent les secours en mer en composant le 196 et parfois même via Whatsapp.