Fin de la vigilance neige-verglas dans le Nord et le Pas-de-Calais
La vigilance est levée depuis 12h, selon Météo France les cumuls observés sont en-deçà des prévisions.
Situation actuelle :
De faibles précipitations neigeuses touchent le Nord/Pas-de-Calais alors que les températures baissent sous l'influence du vent de nord-est. On observe pour le moment qu'un blanchiment des sols voire localement 2/3 cm de neige au sol.
On relève - 1,5°C à Lille-Lesquin (59) et -1,0°C à Dunkerque (59)
Evolution prévue :
Le vent orienté de nord-est se maintient en journée et continue de faire baisser les températures. Les chutes de neige se poursuivent aujourd'hui en restant généralement de faible intensité. On n'attend que quelques flocons à partir de l'après-midi. C'est près du littoral et sur un tiers ouest du Nord et du Pas-de-Calais que l'activité neigeuse est la plus marquée. On attend sur l'épisode 1 à 3cm localement 5 cm sur cette zone. Les sols sont seulement blanchis en dirigeant vers l'Avesnois. La tenue sur les chaussées a été plus
incertaine avec des sols encore chauds et des chutes trop faible.
A noter que le froid s'intensifie ensuite la nuit de dimanche à lundi, et peut favoriser la formation et/ou le maintien de phénomènes glissants sur les chaussées qui justifera le maintien en jaune Neige/verglas de la région.
La Somme est toujours en vigilance orange pour crues.
Les pluies de ces dernières semaines ont fait réagir notablement le bassin de la Somme. A Abbeville et Lamotte-Brebière les débits moyens sont importants ces derniers jours.
A Abbeville le débit instantané oscille entre 70 m3/s et 78 m3/s en fonction des marées. A Lamotte-Brebière, le débit instantané est désormais proche des 37m3/s ce dimanche.
Des débordements conséquents risquent d'être constatés le long de la Somme canalisée.
Crue moyenne en cours. Risque de crue importante.
Ce dimanche, les débits à Lamotte-Brebières continuent d'augmenter et oscillent entre 36 m3/s et 37 m3/s. Cette tendance devrait se poursuivre dans les prochains jours.
Quant à l'aval, à Abbeville, le débit moyen devrait se maintenir haut dans les prochains jours et pourrait encore augmenter.