Abbeville : faute de vaccin, 235 rendez-vous annulés
Le centre de vaccination d'Abbeville est contraint d'annuler 235 rendez-vous aujourd’hui et demain (samedi). Les doses supplémentaires promises par l’Agence régionale de Santé n’ont pas été livrées.
La semaine dernière, le centre de vaccination d'Abbeville s'était vu attribué 600 vaccins pour cette semaine de vaccination à destination du grand public de plus de 75 ans. À un rythme de 200 vaccins par jour, le centre avait donc prévu de fonctionner du mardi au jeudi. L'ARS Hauts-de-France avait alors informé le centre d'Abbeville qu'il disposerait de 200 vaccins supplémentaires, pour vendredi et samedi.
Finalement, les vaccins supplémentaires promis n'ont pas été livrés.
Le service Santé de la Communauté d'Agglomération de la Baie de Somme et le Centre hospitalier d'Abbeville ont donc procédé, à l'annulation de 235 rendez-vous programmés pour ce vendredi et ce samedi.
Pascal DEMARTHE, maire d'Abbeville et président de la communauté de l'agglomération de la Baie de Somme déplore cette situation.
Il demande, de la part du Gouvernement, plus de transparence sur le nombre de vaccins disponibles et leur répartition au niveau national, régional et départemental. Plus de visibilité est indispensable à l'atteinte des objectifs de vaccination, seule voie possible pour sortir de la crise sanitaire qui gangrène le pays.
Il remercie, par avance, Madame la préfète de la Somme, qui devrait arguer du taux d'incidence plus élevé en Picardie maritime que la moyenne nationale afin de revoir la stratégie de redéploiement des vaccins dans la région.
Il espère un rattrapage des dotations du centre d'Abbeville dès la semaine prochaine, afin de reprogrammer les rendez-vous. Il sollicite, d'ores et déjà, la compréhension de la population pour cette situation indépendante de sa volonté.
À la date du 21 janvier 2021, la liste d'attente d'habitants de la communauté d'agglomération de la Baie de Somme de plus de 75 ans éligibles et candidats à la vaccination s'élève à 1250 personnes.