Vaccination: des reprogrammations de rendez-vous pourraient être faites faute de doses suffisantes
L’ARS et la préfecture de région ont réuni ce mercredi soir en visio-conférence les responsables de tous les centres de vaccination de la région, afin d’échanger avec eux sur la très forte demande de vaccination en Hauts-de-France, les stocks, les approvisionnements et les nécessaires mesures de régulation des rendez-vous.
"De très nombreuses plages de vaccination ont été pourvues dès les premières journées de réservation, dans un contexte de disponibilité progressive des doses de vaccin", explique l'ARS.
Malgré une allocation supplémentaire de 15.600 doses obtenues cette semaine à la demande de l’ARS et de la préfecture de région, le nombre de doses disponibles pour le mois de janvier et connu à ce jour (124.250 doses pour l’ensemble de la région) ne permet pas de répondre intégralement aux demandes exprimées par les centres de vaccination et d’honorer en même temps tous les rendez-vous.
Dans l’hypothèse où la région ne pourrait pas bénéficier de nouveaux approvisionnements supplémentaires dans les tous prochains jours, et afin de garantir l’injection de chaque deuxième dose, l’ARS, les préfectures et les établissements de santé dépositaires des stocks de vaccin demandent aux centres de vaccination d’organiser une nécessaire régulation des rendez-vous :
- Ne plus ouvrir de plages supplémentaires pour les primo vaccinations jusqu’à nouvel ordre
- Reprogrammer une partie des rendez-vous déjà planifiés au cours des deux prochaines semaines pour les primo vaccinations et les reprogrammer en février et dans le courant du mois de mars. En l’état actuel du stock et au regard des livraisons allouées à la région, cette reprogrammation pourrait concerner environ et en moyenne 37% des rendez-vous programmés en région dans les 15 prochains jours. Les rendez-vous pour la deuxième injection seront quant à eux maintenus et le nombre de doses nécessaire réservé.
Encore une fois, les quantités de doses disponibles et donc le nombre de rendez-vous à reprogrammer sont susceptibles d’évoluer en fonction des approvisionnements supplémentaires dont pourrait bénéficier la région.
Une information hebdomadaire à chaque centre de vaccination sur la quantité de doses disponibles la semaine suivante. Ces quantités disponibles sont calculées au prorata de la population du territoire, afin de garantir un égal accès à la vaccination.
Les vaccinations dans les établissements accueillant des personnes âgées ne sont pas concernées par ces indispensables mesures de régulation de rendez-vous.