Marck : projet d’aménagement de la flaque des Dryades, recrutement de deux policiers municipaux et équipement de 100% des classes élémentaires de tableaux blancs interactif

La ville de Marck a présenté ses vœux vendredi soir à la salle des Dryades en direct, mais sans public, sur sa page Facebook. L’occasion d’annoncer les grands projets de l'année.
Corinne Noël, la maire de Marck et Pierre-Henri Dumont, le député de la 7ème circonscription du Pas-de-Calais également conseiller municipal ont notamment annoncé l’aménagement et la sécurisation de la flaque des Dryades, la création d’un plan vélo, le recrutement de deux policiers municipaux, la poursuite de l’implantation des caméras de vidéo protection au Fort Vert, aux Hemmes et devant les école, l’équipement de 100% des classes élémentaires de tableaux blancs interactif, les travaux de rénovation du collège et de la construction de logements.
Recrutement de policiers municipaux
Deux policiers municipaux supplémentaires doivent être recrutés cette année. Le recrutement est déjà lancé. Les patrouilles vont aussi s’intensifier à proximité des écoles et les contrôles radar et des mesures de l’intensité du bruit des motos et scooters seront renforcés.
Poursuite de l’implantation des caméras de vidéo protection au Fort Vert, aux Hemmes et devant les écoles
16 caméras sont actuellement implantées avec une baisse de la délinquance selon la municipalité notamment les cambriolages et les atteintes aux biens. Deux caméras nomades ont été achetées en 2020 et sont déplacées selon les besoins.
4 feux récompense bientôt installés
Deux feux seront bientôt installés à l’entrée de la commune côté Calais et deux autres à l’entrée de la ville côté Oye-Plage. Le feu passera au rouge pour toutes les voitures qui rouleront à plus de 50km/h.
Des vidéo projecteurs interactifs dans toutes les écoles
7 nouveaux appareils seront achetés cette année. Toutes les classes élémentaires de la commune seront équipées.
Fusion des écoles primaires
Il n’y aura plus 4 écoles primaires, mais deux écoles. Après deux départs en retraite, l’école maternelle Aéroport fusionne avec l’école élémentaire Victor Hugo. Et l’école maternelle des Hautes-Communes fusionne avec l’école élémentaire Hautes-Communes. Chaque école fusionnée disposera d’un directeur unique.
Rénovation du collège
Le département va procéder à une rénovation complète de l’établissement, intérieur et extérieur et isolation, remise aux normes. Coût total des travaux 5,6 millions d’euros.
Aménagement de la flaque des Dryades pour un montant de 400 000 euros
Le site sera sécurisé, une clôture sera installée, des pontons pour les pêcheurs aménagés, les plantes invasives seront retirées, les berges seront stabilisées et du mobilier urbain sera ajouté. Objectif en faire un lieu de promenade et de repos.
Achèvement de la véloroute qui passe par Marck
Elle reliera Calais et Oye-Plage en passant par le canal de Marck, puis à travers les routes de campagne qui ont déjà été refaites fin 2020.
Lancement d’un plan vélo
Un plan vélo a été lancé. Les habitants seront consultés pour identifier leurs usages et besoins afin d’adapter les voiries à la pratique cycliste. L’étude visant à la création d’un plan vélo était un souhait des habitants dans le cadre du budget participatif.
Création de nouveaux logements
Le projet d’extension urbaine au nord de la ville entre l’Avenue de Verdun et l’Avenue de l’Aéroport sera lancé dans sa partie ouest. 116 logements y seront construits dont 59 lots libres. 65 logements de type béguinage seront construits dans quatre lieux différents de la commune. Les travaux des 25 logements pour personnes âgées rue Jacques Prévert à l’entrée de la commune débuteront prochainement. Le bailleur Habitat des Hauts-de-France débutera les travaux de 4 logements de plain pieds au Foyer des Personnes âgées et des 6 logements autour du presbytère de Marck-centre. 30 logements pour personnes âgées seront également construits rue Jean Bart à l’entrée des Hemmes de Marck, la première pierre sera posée cette année.
Domaine sportif
La commune va accorder en 2021 la somme de 460 000 euros aux diverses associations sportives. Le terrain multisports dédié au basket sera terminé cette année. Projet d’un système de badges individuels donné à chaque pratiquant d’une activité donnée, désactivables à distance en cas de perte et permet de contrôler les noms de ceux qui y entrent.
Finances
4,5 millions d’euros vont être investis cette année, et aucun emprunt ne sera contracté. La dette a reculé de 750 000 euros en 2020 et elle devrait également baisser cette année à hauteur de 800 000 euros pour s’établir au 31 décembre prochain à 6,158 millions d’euros soit 57 euros par habitant. La moyenne nationale s’élève à 956 euros par habitant.
Le Manoir du Meldyck mis à l’honneur
Implanté au Fort-Vert et tenu par madame et monsieur Gourguechon qui ont repris l’activité de chambres d’hôtes en 2019 et ont remporté le concours de l’émission Bienvenue chez nous sur TF1. L’émission avait été tournée en septembre 2019, mais diffusée en septembre 2020.
Commentaires
lamare le 19 janvier 2021 à 18:00
il semble que nos élus ont la mémoire courte, lors d'un dernier rendez vous de quartiers .Ils avaient été questions de la mise en place de ces feux mais pas a Marck mais au Fort Vert , une demande se subvention devait être faite.Je vois pas le bien fondé de la mise en place de ces feux en agglomération alors qu'ils y a des ronds points plus qu'il n'en faut.par contre le souci de la sécurité au fort vert a l'air d'être passé au second plan.