Couvre-feu généralisé à 18h à partir de samedi

Couvre-feu généralisé à 18h à partir de samedi
Priscilla Vandeville 18:25 - 14 janvier 2021

Parmi les annonces du gouvernement, l'extension du couvre-feu à 18h sur tout le pays à partir de samedi et pour au moins quinze jours. Renforcement du protocole sanitaire dans les écoles. Les pratiques sportives d'intérieur sont suspendues en milieu scolaire et extrascolaire.

 

Généralisation du couvre-feu

Le couvre-feu est généralisé sur l’ensemble du territoire. Il entrera en vigueur à partir de 18h ce samedi pour au moins 15 jours. Une mesure déjà en œuvre dans 25 départements. Il apparaît que cette mesure a une efficacité sanitaire.

Les dérogations seront les mêmes que pour le couvre-feu à 20 heures. Il ne sera pas possible de sortir pour des motifs personnels. Tous les lieux, commerces ou services recevant du public seront fermés à 18 heures.

 

Confinement

Selon le Premier ministre, la situation sanitaire n'exige pas la mise en place un nouveau confinement.

« Si nous constatons dans les prochains jours un dégradation forte de la sitation sanitaire, nous déciderons sans délai un nouveau confinement. »

 
Protocole sanitaire renforcé dans les écoles

Les établissements scolaires resteront ouverts.

Renforcement du protocole sanitaire dans les écoles notamment dans les cantines avec la suspension des activités physiques et sportives scolaires et extrascolaires en intérieur et augmentation des capacités de dépistage.

Maintien du fonctionnement hybride pour les lycées au-delà du 20 janvier. Depuis début novembre, les lycées fonctionnent ainsi. Il est recommandé que les élèves de terminales soient le plus possible dans leur établissement.

Pour les cours d'EPS, toutes les pratiques d'intérieur sont suspendues en milieu scolaire et extrascolaire.

 

Stratégie de test et stratégie vaccinale

Possibilité massive de déploiement de tests pour un million d'élèves. Chaque fois qu'il y aura trois cas, une équipe de dépistage pourra venir sur place.

Des tests antigéniques seront disponibles dans les universités.

Selon le Premier ministre, "A la fin du mois de janvier, nous serons au-dessus du million de personnes vaccinées, ce qui était notre objectif initial". L'objectif est de 250 000 personnes à la fin de cette semaine.

A partir du lundi 18 janvier, la vaccination des personnes pouvant développer une forme grave de la maladie quelque soit leur âge sera possible.
 

Dès lundi, plus de 700 centres seront ouverts.


La situation est maîtrisée mais fragile

Selon le Premier ministre, Jean Castex, il n’y a pas eu d'effet des fêtes de fin d'année. Les premières données montrent « que nous avons pu passer les fêtes de fin d’année sans flambée épidémique ». La situation est « maîtrisée » par rapport aux autres pays européens», mais « fragile ».
 
Déplacements dans et hors Union Européenne

A partir de lundi, tous les voyageurs arriveront en France hors Union Européenne devront effectuer un test avant de partir. Les personnes concernées devront s'isoler pendant 7 jours et faire un deuxième test PCR à l'issue de cette période.
 
Variant anglais

Il y a entre 200 et 300 contaminations liées au variant anglais par jour, selon Olivier Véran, le ministre de la Santé.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder