Cinémas, musées, théâtres, salles de spectacles, équipements sportifs resteront fermés jusqu’à la fin du mois

Cinémas, musées, théâtres, salles de spectacles, équipements sportifs resteront fermés jusqu’à la fin du mois
Priscilla Vandeville 18:34 - 07 janvier 2021

Pareil pour les stations de ski. Les remontées mécaniques ne pourront pas rouvrir tout comme les salles de sport. Un nouveau point de situation sera fait le 20 janvier prochain. Les restaurants et bars n'ouvriront pas avant la mi-février.

Les musées, cinémas, théâtres, salles de spectacles, équipements sportifs ou de loisirs

Ces établissements resteront fermés jusqu’à la fin du mois. Un point de situation sera fait le 20 janvier prochain pour savoir s’il est possible de rouvrir début février.

Pareil pour les stations de ski, les remontées mécaniques ne pourront pas rouvrir tout comme les salles de sport. Un nouveau point de situation sera fait le 20 janvier pour savoir si une réouverture des remontées mécaniques sera possible début février à quinze jours des vacances scolaires.

Les restaurants et les bars

Les restaurants et bars n'ouvriront pas avant la mi-février «a minima»

Couvre-feu

Le couvre-feu à 20h00 est prolongé jusqu’à la fin du mois. Quinze départements restent sous couvre-feu à 18h00 au moins pour quinze jours encore. Dix départements supplémentaires dans l'Est de la France pourraient faire l'objet couvre-feu avancé à 18h00, la décision sera prise vendredi pour une entrée en vigueur à compter de dimanche.

Variant anglais du virus

La fermeture des frontières avec le Royaume-Uni est prolongée jusqu'à nouvel ordre pour éviter la circulation du variant britannique du virus.

Le variant détecté au Royaume-Uni «est considéré comme plus contagieux de l'ordre de 40 jusqu'à 70%». 19 cas ont été détectés en France dont deux dans des clusters à risque en Ile-de France et en Bretagne.

Pour le Premier ministre, 2021 sera l'année de l'«espérance». Le virus circule légèrement moins en France que chez nos voisins, mais le niveau des contaminations reste élevé avec environ 15.000 cas par jour. «Il est hors de question de désarmer notre système hospitalier», souligne le Premier ministre. 

Stratégie de vaccination

Selon le Premier ministre, « nous avons aujourd'hui en France un dispositif de dépistage particulièrement développé », rappelant la gratuité des tests en France. 3,5 millions de tests ont été réalisés la semaine précédant Noël.

A partir du 10 janvier, en cas de symptômes ou si vous êtes cas contact, il suffira de vous inscrire sur le site de l'assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail indemnisé sans jour de carence. Chaque personne positive se verra proposée à compter du 20 janvier une visite à domicile par un infirmier. 

La France a précommandé plus de 200 millions de doses de vaccin qui nous seront livrés tout au long de l'année. L’objecif du gouvernement est de vacciner en priorité les 15 millions de personnes âgées et souffrant de pathologies chroniques.

La vaccination va être ouverte aux personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés. Les personnes âgées de 75 ans et plus pourront se faire vacciner à partir du lundi 18 janvier dans des centres de vaccination. Au moins 25.000 personnes ont été vaccinées ce jeudi. Selon le ministre de la santé, il est possible de différer la deuxième injection du vaccin Pfizer, le rappel du vaccin, jusqu'à six semaines au lieu de trois. 600 centres devraient être ouverts à la fin du mois de janvier. 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder