Nouvelle souche du Covid : la France suspend toutes ses liaisons en provenance du Royaume-Uni.
La France suspend à partir de ce dimanche minuit, et pour 2 jours tous les déplacements de personnes en provenance du Royaume-Uni, « y compris liés aux transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire » indique Matignon via un communiqué.
Emmanuel Macron a présidé ce dimanche soir un Conseil de Défense sanitaire, en visioconférence. L’objectif est de définir une position commune en Europe pour lutter contre cette variante du virus qui circule au Royaume-Uni.
La France suspend donc à partir de ce dimanche mimuit, et pour 2 jours tous les déplacements de personnes en provenance du Royaume-Uni, « y compris liés aux transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire » indique Matignon via un communiqué et d'ajouter que « seul le fret non accompagné sera autorisé ». Une décision radicale qui intervient alors que le Brexit doit entrer en vigueur le 1er janvier et qu'aucun accord n'a été trouvé.
Calais, plaque tournante de l'économie européenne, avec son port et Eurotunnel, est impacté de plein fouet parc cette décision qui doit durer au moins 48 heures.
De son côté l'Allemagne vient d'annoncer qu'elle allait réduire les liaisons avec avec la Grande-Bretagne et l'Afrique du Sud. Les Pays-Bas, la Belgique ainsi que l'Italie ont aussi annoncé aujourd'hui, suspendre leurs vols en provenance du territoire britannique.