Les élus de Sangatte votent la démolition des chalets de Blériot-Plage

Environ 200 personnes se sont rassemblées mardi dès la fin d'après-midi devant la salle de réunion du conseil municipal à l’appel de l’association des Chalets Castor pour protester contre la démolition programmée des chalets de Blériot. Témoignage d'un propriétaire en colère.
Les précisions de Priscilla Vandeville :
Pancartes, feux de joie et présence de la police nationale. Drôle d’ambiance quelques minutes avant la tenue de ce conseil municipal. Le président de l’association, Loïc Lassalle, a réaffirmé sa volonté de sauver les chalets qui sont selon lui un patrimoine local.
A l’intérieur, en plus des élus et de la presse, seule une dizaine de personnes a été autorisée à suivre les débats dans le public comme des propriétaires de chalets et des membres de l’association.
Deux délibérations à l’ordre du jour ont mis le feu aux poudres la semaine dernière. La demande officielle d’une subvention de plus de 245 000 € auprès de l’Etat pour détruire les chalets de Blériot non conformes et la demande d’une concession de plage pour une durée de 12 ans afin d’implanter et gérer des activités balnéaires sur la plage de Blériot.
Une démolition imposée par la loi littoral et donc par l’Etat et non la commune a souligné le maire Guy Allemand qui a pris le temps de reprendre en détail l’historique du dossier avant de procéder au vote.
Dans l’opposition, Henrique Ramos s’est abstenu soulignant qu’il n’était pas opposé à la concession, mais qu’il ne souhaitait pas le démontage des chalets.
Les délibérations ont été adoptées. A l’issue de la séance, les représentants de l’association des chalets Castor n’ont pas souhaité faire de déclaration officielle préférant débriefer auprès des adhérents.
Un propriétaire voudrait lancer un recours administratif
Parmi les 200 manifestants hier soir, il y avait Baptiste Vasseur, qui est à l'origine de la pétition lancée vendredi pour contester la démolition des chalets. Pétition qui a recueilli plus de 5400 signatures en 5 jours. Cet enseignant, fils d'un propriétaire de chalet, est en colère et ne compte pas se laisser faire :
Propos recueillis par Elise Cauchin