Annonces de Jean Castex : couvre-feu dès mardi sauf pour Noël. Les établissements recevant du public fermés encore trois semaines
A quinze jours de Noël, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé ce jeudi soir les contours du déconfinement.
Un couvre-feu est décrété dès mardi prochain et les établissements recevant du public resteront fermés trois semaines supplémentaires.
Les établissements recevant du public devront rester fermés encore trois semaines
Les établissements, qui devaient rouvrir le 15 décembre, vont rester fermés trois semaines de plus (cinémas, théâtres, salles de spectacles musées, stades, zoos, salles de jeux et casinos). Les règles pour les lieux de cultes ne seront pas revues à la hausse. La possibilité de rouvrir ces établissements sera revue le 7 janvier en fonction de la situation. Pour les autres établissements, le 20 janvier reste la date de réouverture programmée.
Un couvre feu est décrété à partir du 15 décembre
Fin des attestations de déplacement en journée. Ce couvre-feu est durci par rapport à ce qui était prévu. Il débutera dès 20h00 et non à 21h00 y compris le 31 décembre. Pas de couvre-feu à Noël et pas plus de six adultes à la fois. Les déplacements entre régions seront possibles. Les attestations restent obligatoires pour celles et ceux qui devront se déplacer pendant le couvre-feu.
Motifs de dérogation au couvre-feu
Vous pourrez déroger au couvre-feu pour motifs professionnels, motifs familiaux impérieux, missions d’intérêt général (aides alimentaires, maraudes, etc…), raisons médicales, personnes en situation de handicap et leur accompagnant, besoins des animaux de compagnie.