Etaples: l'installation d'un fileyeur boulonnais sur le port met le feu aux poudres
Les pêcheurs étaplois dénoncent une concurrence déloyale après l'installation d'un fileyeur boulonnais sur le port d'Etaples.
Depuis près d'un mois, le fileyeur caseur boulonnais « Le Murex » a répondu à l'appel de la municipalité et s'est installé dans l'un des étals inoccupés du port étaplois. Une installation qui n'est pas du goût des pêcheurs d'Etaples, pour eux ce fileyeur boulonnais marche sur leurs plate-bandes. Ils dénoncent une concurrence déloyale.
Reynald Leduc, gérant de la poissonnerie « La Halle » face au port d'Etaples, est du même avis.
Selon eux, le fileyeur ne respecte pas la convention, à savoir vendre uniquement le produit de sa pêche
Jean-Louis, de l'étal du Paterne Austère
Des accusations que réfute en bloc, Jean-Marie Baheu, du fileyeur le « Murex » qui vient de s'installer dans l'étal sur le port
Pour Philippe Fait, le maire d'Etaples, cette installation répond à un besoin de dynamisation du port dont les étals étaient à moitié vides
Via leur syndicat l’Organisation des Poissonniers Écaillers de France, (OPEF), les pêcheur et le gérant de la poissonnerie sont prêts à entamer une action justice contre la ville d'Etaples si le fileyeur boulonnais reste sur le port. Ce dernier compte lui aussi porter plainte pour diffamation.