6500 masques transparents dans les crèches du Pas de Calais !
Depuis lundi, les professionnels des crèches du Pas de Calais reçoivent des masques transparents. 6597 masques transparents ont été envoyés à 367 structures d'accueil du jeune enfant. Chaque masque est lavable une vingtaine de fois. Il permet aux enfants de voir le sourire des adultes.
Jusqu'au 24 décembre, les crèches, micro-crèches, Maisons des assistant(e)s maternel(le)s) du Pas-de-Calais vont recevoir trois masques transparents par professionnel de la petite enfance. Chaque masque peut être lavé jusqu’à 20 fois.
Au niveau national, 500 000 masques sont envoyés à 17 000 crèches et 3500 MAM.
Selon la CAF du Pas de Calais, c'est un outil pour le bien-être de l’enfant.
Parce que, lorsqu’il est opaque, le masque ne facilite pas la reconnaissance par les jeunes enfants des visages familiers, le Gouvernement et la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) se sont mobilisés sur la question des masques inclusifs, en vue de garantir le bien-être des tout-petits. Des pédopsychiatres craignent notamment que priver les bébés de la moitié du visage de leur interlocuteur plusieurs heures par jour provoque chez les jeunes enfants des troubles tels que l’altération de l’identification des émotions, le sentiment d’insécurité, l’entrave au développement de la communication orale voire la tendance à l’immobilité du visage. En permettant de voir le visage de l’adulte, le port du masque transparent permettrait d’atténuer ces risques.
Selon la CAF du Pas de Calais, ces masques sont 100% inclusifs, fabriqués par des personnes en situation de handicap.
Chaque masque transparent est fabriqué en France, par le réseau Associations des Paralysés de France Entreprises. Ces entreprises sont dédiées à l’inclusion professionnelle durable des personnes en situation de handicap. Ce projet intègre également des entreprises d’insertion. Ce sont ainsi plus de 270 personnes dont 80% des travailleurs en situation de handicap qui se mobilisent dans une quarantaine d’ateliers répartis en France.