Série gourmande à Gravelines : le cululute arrosé au rhum pour Noël !

Cinquième volet de notre série gourmande consacrée aux spécialités sucrées des fêtes de fin d'année sur la Côte d'Opale et la Côte Picarde. Aujourd'hui, place au Cululute de Grand Fort Philippe et des Huttes à Gravelines. Il s'agit d'une grosse brioche cuite au torchon dans l'eau que l'on consomme avec une sauce au rhum !
Sébastien Foissel a retrouvé la recette chez le trésorier de l'association Les matelotes de Gravelines, Claude Gilliot. Une recette mis au point par Hervé Lulute en 1900...
« Le cululute surnommé aussi le gâteau des pauvres a été popularisé en 1900 par un boulanger pâtissier des Huttes à Gravelines. Les femmes de pêcheurs jusqu'à Grand Fort Philippe s'échangeaient entre elles la recette de ce gros popotin pour gaver leurs hommes avant qu'ils ne partent à la pêche en Islande. Un gâteau à base de farine, œufs et raisins secs dont le coup de main nécessite un peu d'entraînement. Claude Gilliot :
Capricieux, durant sa pause, le culutte n'aime pas avoir les fesses à l'air... éviter les courants d'air...
Une fois bien gonflé, Claude Gilliot enveloppe le cululute dans un gros torchon pour le plonger dans l'eau :
Patientez au moins 1h et demi, le cululute gardera sa peau de bébé. Il est à consommer rapidement, accompagné d'une sauce bien remontée :
Bien sûr, on vous dira sans doute que cette recette n'est pas la bonne. C'est qu'une des histoires de cululute... A l'association des matelotes, on l'a bien compris. Claude Giliot m'a promis qu'un autre jour, il faudra venir voir comment on fabrique aussi les crottes... »
Commentaires
Buche le 04 décembre 2020 à 20:55
Bonjour, Dans quelles boulangeries de grand fort Philippe peut on trouver cette brioche ?
Wadoux le 27 octobre 2022 à 19:18
Bonsoir moi j aimerait bien un concours du meilleur cululutt Ou de crottes .la tarte à gros bord .s en oublié le toffé.on l oublie celui la .bonnes soirées à vous aux plaisirs de vous lire