L'ancien Président de la République Valéry Giscard d'Estaing est mort
Valéry Giscard d’Estaing nous a quitté. L'ancien Président de la République est mort hier soir des suites du coronavirus à l'âge de 94 ans. Sa santé était fragile, il avait été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois pour des problèmes cardiaques.
Alors que reste-t-il du mandat de Valéry Giscard d’Estaing entre 1974 et 1981 ? Tout d'abord son geste pour la jeunesse, avec l'abaissement de la majorité à 18 ans. Pour les femmes, les avancées sont majeures : le divorce par consentement mutuel et l'IVG, réforme ardemment portée par Simone Veil. Malgré cela il échoue à se faire réélire au profite de François Mitterand.
Durant toute sa carrière politique Valéry Giscard d’Estaing sera un fervent défenseur de l'Europe, il rêvait d'une constitution européenne, projet finalement rejeté par les Français, par référendum, en 2005. Valéry Giscard d'Estaing était venu au Touquet en 2009 pour remettre la Légion d’Honneur à l’ancien maire Léonce Deprez.
Et après l'annonce de sa mort, l'Assemblée Nationale a observé une minute de silence. Evidemment, les réactions politiques pleuvent. Emmanuel Macron parle d'un "homme politique de progrès et de liberté". Nicolas Sarkozy, lui, salue un Président qui a "réussi à moderniser la vie politique".
Pour Xavier Bertrand « nous perdons aujourd’hui un grand Président, une partie de la Ve République » :
Selon Daniel Fasquelle, le maire du Touquet, "la France perd un grand serviteur".
Les proches de Valérie Giscard d'Estaing précisent que ses obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité familiale.