Camiers: 106 migrants interceptés et reconduits à Calais pour des mises à l'abri
106 migrants ont été interceptés par la gendarmerie ce lundi matin à Camiers alors qu’ils venaient pour effectuer une tentative de traversée de la Manche. Ils ont été reconduits en train vers Calais pour une opération de mise à l'abri.
Sur cette centaine de migrants, "les 2/3 étaient des familles" nous précise le commissaire de police de Calais dont les fonctionnaires ont procédé à l'opération de mise à l'abri ce lundi. Les réfugiés ont d'abord été interceptés par les gendarmes de la compagnie d'Ecuires, à Camiers, alors qu'ils souhaitaient y effectuer une traversée de la Manche.
"Un premier groupe d'une cinquantaine d'hommes a été découvert dans la forêt longeant la D940 vers 4h45, nous précise la commandante de compagnie de gendarmerie d'Ecuires, ils nous ont indiqué que le reste du groupe avait déjà commencé à avancer vers la plage". Dans le reste du groupe, des femmes, des enfants, des nourrisons et même des personnes âgées. Deux passeurs désignés comme tels par les réfugiés ont été interpellés et placés en garde à vue à la gendarmerie puis amenés à la police aux frontières à Coquelles dans la matinée.
C'est la première fois qu'une interception aussi importante a lieu dans le Montreuillois.
En provenance de Grande Synthe, les migrants ont été escortés à pied par les gendarmes jusqu'en gare de Camiers, où ils sont montés à bord d'un train pour Calais. Arrivés dans la cité des Six Bourgeois ils ont été pris en charge par la police et la préfecture. Quatre bus ont été acheminés pour les conduire vers des centres d’accueil et d’hébergement.
Des interpellations de passeurs présumés à Marck
Dans la nuit de dimanche à ce lundi, ce sont quatre iraniens majeurs dont deux passeurs présumés qui ont, eux, été interpellés à Marck en possession d'un zodiac, par les CRS mis à disposition du commissariat de Calais.
Ils ont été conduits à la police aux frontières de Coquelles où ils ont été placés en garde à vue.