Deux passagers d’un voilier secourus hier au large de Fort-Mahon
Les passagers avaient lancé à un appel à l’aide par radio mardi midi alors qu’ils se trouvaient au milieu de vagues qui pouvaient atteindre 4 mètres de hauteur. Ils ont pu être hélitreuillés par l’hélicoptère de la marine nationale puis transportés à l'hôpital de Boulogne.
Mardi vers 11h, le CROSS Gris-Nez a reçu par radio un message MAYDAY. En premier lieu, ni l'émetteur, ni la position ni la nature de la détresse n'étaient connus. Une position a finalement été transmise par l'émetteur du message. Le CROSS a alors engagé deux navires de pêche et un navire de commerce à proximité de la position ainsi que l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale.
L'hélicoptère, avec l'aide du sémaphore d'Ault a pu localiser le voilier battant pavillon étranger, à 3,5 nautiques (environ 6 km) de Fort-Mahon-Plage. Les deux passagers, dont l'un était en état d'hypothermie ont été hélitreuillés par l'hélicoptère de la Marine nationale. À 13h30, ils ont été transférés par hélicoptère pour être déposés au centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer.
Un avis urgent aux navigateurs a été émis par le centre des opérations maritimes de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord pour signaler le voilier à la dérive en mer afin d'éviter tout suraccident.