Abbeville : via un arrêté, le maire autorise certains commerces à rouvrir
Pascal Demarthe, le maire d'Abbeville, vient de prendre un arrêté permettant la réouverture "encadrée" des commerces de proximité non alimentaires. Dès ce mardi 9h, de nombreux commerçants vont donc pourvoir rouvrir.
Selon le maire d'Abbeville "cet arrêté n'est pas un arrêté de défiance du Gouvernement ou des services de l'État. Il propose un aménagement des mesures sanitaires de confinement, et prend en compte (parfois même les renforce) les mesures de protection sanitaires. Il n'est pas un arrêté de réouverture simple : seulement du mardi au vendredi, de 9h à 18h, avec des conditions sanitaires strictes". (Ne pas accueillir plus de deux clients dans les magasins de plus de 8m2)
Cet arrêté s'appuie, notamment, sur les motifs suivants :
La rupture d'égalité et la distorsion de concurrence vis-à-vis des sites de vente en ligne et des professions à domicile ;
La situation économique de la ville d'Abbeville et l'engagement de l'État dans le dispositif Coeur de ville ;
Selon Pascal Demarthe "il n'a pas été démontré par la communauté scientifique que les petits commerces sont responsables de la situation sanitaire".
Sont donc concernés :
*Les magasins de biens d'équipement à la personne (vêtements, chaussures, accessoires de mode, bijouteries, horlogeries, bagageries...)
*les magasins d'équipement de la maison
*les magasins d'esthétique, de bien-être et les salons de coiffure
*Les parfumeries
*Les magasins de toilettage pour animaux
*Les boutiques de jeux et de jouets
*les fleuristes
*Les librairies, les papeteries, les disquaires
*Les magasins d'instruments de muqiues
*Les magasins de matériel électronique et photographique
*Les concessions automobiles
*Les agences de voyage
*Les agences immobilières
Lundi, le maire du Crotoy a également publié un arrêté municipal autorisant les commerces de proximité -hors bars et restaurants- à ouvrir à partir de ce mardi.
Des arrêtés municipaux qui pourraient être retoqués par la préfecture de la Somme.