Crotoy: le maire publie un arrêté municipal autorisant la réouverture des commerces non alimentaires
Philippe Evrard, le maire du Crotoy, a publié un arrêté municipal autorisant les commerces de proximité -hors bars et restaurants- à ouvrir à partir de ce mardi.
Ils devront pour autant respecter un protocole sanitaire strict et n'accueillir pas plus de deux personnes en même temps dans leur boutique. Cet arrêté peut faire l’objet d’un recours auprès du tribunal d’Amiens, et pourrait être retoqué par la prefecture de la Somme.
??INFORMATION ?? Un arrêté municipal concernant les commerces de proximité (hors bars et restaurants) prendra effet dès demain le mardi 03 novembre 2020. L'arrêté est à consulter ci-dessous
Publiée par Mairie Le Crotoy Saint-Firmin - Officiel sur Lundi 2 novembre 2020
A Abbeville, le maire Pascal Demarthe souhaite lui publier un arrêté municipal du même type dans les prochains jours mais dont "les conditions devraient permettre à la prefete de la Somme de ne pas le déférer devant la justice administrative".
Le maire assure qu'"il ne constituera pas une opération de communication politicienne, comme les arrêtés pris vendredi, inapplicables en l’état en raison de la hiérarchie des normes".
Pascal Demarthe assortira cet arrêté de conditions sanitaires strictes à savoir : deux clients à la fois ou un groupe de personnes d’un même foyer, peut-être par prise de rendez-vous ; tenue d’un registre des visiteurs ; aération des boutiques toutes les heures et interdiction de l’usage de la climatisation ; respect des gestes barrières et port du masque dès 6 ans ; interdiction de toucher les articles exposés et désinfection ou mise en quarantaine des articles non achetés ou retournés.
D'ajouter que "cet arrêté municipal pourrait faire l’objet d’une concertation entre les maires de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme en vue d’une action coordonnée".