Un Parlement de la Mer vient d'être créé, mais qu'est-ce que c'est ?
Le Parlement de la Mer a été créé au mois de juillet dernier lors d'un conseil régionale des Hauts-de-France. Il va réunir tous les acteurs de la façade maritime de Dunkerque à la Baie de Somme. Réunis en quatre commissions thématiques, ils rendront des avis ou des préconisations sur certains dossiers.
Initié par Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France, ce Parlement de la Mer sera un lieu d'échange et de concertation pour gérer les différents enjeux de la façade maritime : l'écologie, la pêche, les ports, le Brexit, le tourisme, etc. Il va réunir les principaux acteurs maritime de Dunkerque jusqu'à la Baie de Somme.
Explications avec Jean-François Rapin, président du Parlement de la Mer
Jean-François Rapin, président du Parlement de la Mer, nous explique l'intérêt de ce Parlement de la Mer
Quatre commissions thématiques ont été créées au sein de ce parlement. Les premières doivent se tenir avant la fin de l'année.
Patrice Vergriete, président de la CUD, présidera la commission portuaire, Frédéric Cuvillier, président de la CAB, la commission économie maritime, Bruno Cousein,président de la CA2BM, la commission Attractivité maritime, et Stéphane Haussoulier, président du Syndicat mixte Baie de Somme, la commission transition écologique et climatique.