Emmanuel Macron annonce un reconfinement national dès vendredi

Emmanuel Macron annonce un reconfinement national dès vendredi
Elise Leclercq 20:17 - 28 octobre 2020

L'allocution présidentielle était attendue par des millions de Français. Emmanuel Macron vient d'annoncer un reconfinement national qui prendra effet ce vendredi.

Ce nouveau confinement doit entrer en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi. Pour le Président de la République, il était important de mettre "un coup de frein brutal" à cette deuxième vague du virus qui "sera plus meurtrière que la première" selon Emmanuel Macron.

Ce nouveau confinement sera cependant assoupli sur certains points par rapport au printemps dernier.

Premières différences pour ce nouveau confinement. Les crèches, les écoles, collèges et lycées resteront ouverts. Le travail pourra se poursuivre dans certains secteurs à savoir les services publics, les usines, les exploitations agricoles et le bâtiment. Les visites dans les Ehpad seront autorisées mais dans le strict respect du protocole sanitaire.

En revanche comme le dernier confinement, les bars et restaurants vont devoir fermer ainsi que tous les commerces non essentiels. Le télétravail devra être généralisé partout où cela est possible.

Les déplacements seront limités et ne pourront se faire qu'avec une attestation de sortie. Il ne sera pas possible de se déplacer entre les régions, seuls les retours des vacances de la Toussaint seront tolérés ce week-end.


Ce confinement doit durer au moins jusqu'au 1er décembre. Un point de situation sera fait tous les 15 jours pour voir si les mesures doivent être durcies ou assouplies.

 

 

 

 

 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder