CA2BM: la collecte des déchets verts va peut-être se poursuivre dans certaines communes
La collecte des déchets verts en porte à porte va peut-être pouvoir se poursuivre dans certaines communes de l'agglomération du Montreuillois. Cette possibilité a été évoquée lors du dernier conseil de la CA2BM, la semaine dernière.
Grâce à la nouvelle loi Engagement et Proximité datant de décembre 2019, cette compétence pourra être reprise par les communes intéressées qui formeraient ainsi un service commun de ramassage.
Explications avec Bruno Cousein, président de la CA2BM
Une satisfaction partielle pour les maires de l'ex-CCMTO qui réclamaient la poursuite de cette collecte depuis plus d'un an
Daniel Fasquelle, le maire du Touquet
Philippe Fait, le maire d'Etaples
Gaston Callewaert, le maire de Camiers-Ste Cécile
L'an dernier la collecte des déchets verts s'était poursuivie dans certaines communes de l'ex communautés de communes Mer et Terres d'Opale grâce à une dérogation préfectorale exceptionnelle. Ce dossier épineux est l'un des plus gros points de frictions entre les trois maires du Touquet, Etaples, Camiers, et l'agglomération.
Onze communes pourraient être concernées : Le Touquet, Etaples, Cucq, Merlimont, Camiers, Brexent-Énocq, Frencq, Lefaux, Saint-Aubin, Tubersent,et Widehem.