Abbeville : la ville supprime la publicité sauvage de l'exposition "Dinosaures"
La Police municipale d'Abbeville est intervenue ce lundi matin pour retirer les centaines d'affiches de l'exposition "Dinosaures" installées "sans autorisation" sur le mobilier urbain. Selon le maire Pascal Demarthe " la ville d'Abbeville ne tolère pas l'affichage sauvage massif".
Dans un communiqué la ville explique que vendredi dernier, la société proposant l’exposition « Dinosaures » (boulevard Vauban du 24 au 31 octobre) a massivement accroché sans autorisation plusieurs centaines d'affiches publicitaires sur le mobilier urbain de la ville.
Or la publicité supportée par le mobilier urbain ne peut être installée sans autorisation écrite du propriétaire ou du gestionnaire de la dépendance du domaine public, soit la mairie d’Abbeville dans le cas présent. Contacté vendredi soir, le gérant de la société proposant l’exposition s’était, selon la ville, engagé à ôter les publicités irrégulières de l’espace public avant samedi, à midi. Dimanche soir, aucun panneau n’avait été retiré.
Le maire d’Abbeville, Pascal Demarthe, a ainsi demandé à la police municipale, ce lundi matin, d’enlever les publicités et de dresser un procès-verbal par affiche constatée. Le gérant de la société devra payer 76€ pour le déplacement des services municipaux et 15€ de frais d’enlèvement par affiche, affichette ou autocollant.
Pascal Demarthe, maire d’Abbeville, justifie : « la ville d’Abbeville s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’espace public, notamment en vue de l’obtention du label « 4 fleurs » de l’association Villes et villages fleuris. Elle ne tolère pas l’affichage sauvage massif, sauf autorisation expresse de la municipalité et par nécessité économique, en soutien à des opérations contribuant au maintien de l’activité et à la relance économique locale. » (exemple récent : la foire-exposition des 16-18 octobre).