Montreuillois: la Coquille St Jacques va être utilisée pour la confection d'une piste cyclable
De la Coquille St Jacques va être utilisée pour la confection d'une piste cyclable entre Groffliers et Conchil-le-Temple.
Voilà l'idée de la Communauté d'Agglomération des Deux Baies en Montreuillois. Et ce projet innovant de piste cyclable confectionnée à partir de Coquilles Saint Jacques a séduit. Il a été désigné lauréat de deux appels à projets en France et en Europe !
Les précisions d'Elise Leclercq
A la fin du printemps prochain l'agglomération va aménager plus de 4km de piste cyclable sur les communes de Groffliers, Waben et Conchil-le-Temple. Sur cette portion, 1200m vont être réalisés avec du béton drainant coquillé. Il sera en effet fabriqué à base de Coquilles Saint Jacques, récupérées chez les pêcheurs et poissonniers du Montreuillois puis recyclées et intégrées au béton. Une méthode innovante, respectueuse du développement durable, qui est devenue lauréate de deux appels à projets, l'un nationale et l'autre européenn. Ce qui va permettre à l'agglomération d'obtenir des subventions de chaque côté. Le projet pourrait ainsi être subventionné à 80% par l'Etat et l'Europe.
La confection de cette portion de piste cyclable devrait débuter en juin 2021.