La ville de Calais lance la phase 2 de son plan vélo !

Après le succès de la phase 1, la ville lance la phase 2 de son plan vélo en déployant de nouvelles pistes cyclables et l’expérimentation du double sens cyclable dans les zones 30.
La première phase, lancée pendant le confinement, a permis l’aménagement de « coronapistes » pour faciliter la pratique du deux-roues. La ville a également alloué des aides pour l’achat de vélo, 600 ont ainsi été achetés dans les magasins calaisiens (soit 64 578€ d’aides).
La phase 2, qui débute cette semaine, consiste en un déploiement des pistes cyclables sur 5 km supplémentaires avec l’expérimentation du double sens cyclable dans les zones 30.
Natacha Bouchart, la maire de Calais.
L’engouement de la population pour ce plan vélo ne surprend pas vraiment l'élue.
Trois grandes voiries sont concernées dans cette phase 2. Hugo Marcotte-Ruffin, conseiller municipal délégué à l’environnement et au cadre de vie.
En quoi consiste l’expérimentation du double sens cyclable dans les zones 30? Explicaton.
Le coût de cette deuxième phase s’élève à 20 000 euros (marquage au sol des zones 30 et pistes cyclables). L’aide à l’achat de vélo est valable jusqu’au 31 décembre pour tout achat dans un commerce calaisien.
Les bandes cyclables du Boulevard du 8 Mai, Boulevard de la Résistance et du Quai de la Gendarmerie seront améliorées et création de nouvelles pistes rue de Moscou et place de Norvège.
Le double-sens cyclable sera mis en place dans les voies en zone 30 en centre-ville, entre la rue Neuve et le boulevard Lafayette ainsi qu’au Fort Nieulay. Les rues Arago, Colmar, Mortet, Cuvelier et Volta sont également concernées.
A terme, l’objectif est de mettre en place un grand plan vélo sur l’ensemble de l’agglomération de Grand Calais Terres et Me