Faible mobilisation des syndicats hier à Calais

Une centaine de manifestants selon les syndicats, quatre-vingts selon les forces de l’ordre, se sont rassemblés jeudi matin devant la l’hôtel de ville à l’occasion de cette première journée de mobilisation syndicale de la rentrée.
La CGT, FSU et Solidaires dénoncent le plan de relance du gouvernement dont ils jugent les mesures « régressives ». La question de l’emploi est au cœur des préoccupations. Eric Lhirondelle, secrétaire à la communication de l’union locale CGT de Calais.
Le Covid fait du mal aux emplois selon le syndicaliste.
Pour Olivier Carraud, professeur d’anglais au lycée HQE Léonard de Vinci à Calais et représentant du SNES-FSU, la fonction publique manque clairement de moyens.
Du côté des cheminots, on est également très en colère et il était important d'être présent pour le faire savoir. Emmanuel Duflos, secrétaire général du syndicat CGT cheminots de Calais.
La CGT cheminots dénonce la politique en matière de fret ferroviaire et notamment ses effets à la gare triage de Grande-Synthe.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. La CGT cheminots a rejoint Dunkerque en fin de matinée pour un rassemblement devant la mairie afin de soutenir les collègues de la gare de triage de Grande-Synthe où une 40n de licenciements ont été annoncés.