Zoom sur la brigade Covid de la CPAM Côte d’Opale basée à Calais
Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, la caisse primaire d’assurance maladie a recentré ses activités sur le contact tracing, c’est-à-dire retrouver et contacter les patients positifs (cas zéros) ainsi que toutes les personnes côtoyées (cas contacts).
A Calais, la brigade travaille sept jours sur sept, de 7h00 à 18h00. Et le traçage peut s’avérer parfois compliqué. Caroline Ranson, responsable de la plateforme contact tracing.
A l’heure actuelle, la brigade constate que les contaminations sont exponentielles.
De plus en plus de cas positifs apparaissent en raison du nombre de tests plus importants, mais aussi des nombreux cas asymptômatiques.
Pour assurer cette nouvelle mission, la CPAM de la Côte d'Opale a totalement dû s’adapter.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Au plus fort de l’épidémie, la CPAM Cote d’Opale est venue en aide au niveau régional pour le traitement des dossiers dans l’Oise, la Somme et l’Aisne. 443 salariés travaillent au sein des CPAM de Calais, Boulogne et St-Omer.
Dans les Hauts-de-France, le taux d’incidence (nombre de cas confirmés pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants) a triplé depuis le début du mois, atteignant désormais plus de 95 cas pour 100 000 habitants.