Les Hauts-de-France toujours placés en vigilance orange canicule
Dans son dernier bulletin, Météo France a prolongé ce vendredi après-midi sa vigilance sur la région jusqu’à samedi après-midi. Il a fait très chaud cet après-midi en Baie de Somme et sur la Côte d’Opale.
Le thermomètre a frôlé voire dépassé les 30 degrés à l’ombre. Agate France a enregistré cet après-midi 31°C à Zuydcoote, 28°C à Nielles-lès-Calais, 28°C à Oye-Plage, 28°C à Neufchâtel-Hardelot, 30°C à Audighen, 30°C à Ecques. Le plan canicule de niveau 3 est déclenché dans le Pas-de-Calais et dans la Somme. Pensez à bien vous hydrater d’autant plus si vous faites partie des personnes fragiles. Le sous-préfet de Calais, Michel Tournaire, s’est d’ailleurs rendu ce vendredi après-midi au sein de l’EHPAD Les terrasses de la mer à Coquelles pour échanger avec les équipes mobilisées.
Et avec cette chaleur, les départements du Pas-de-Calais et du Nord enregistrent un épisode de pollution à l’ozone pour la journée de samedi selon Atmo Haut-de-France. Une pollution qui touche déjà le département de l’Oise ce vendredi.
Olivier Véran appelle les Français à tenir bon pendant cet épisode de canicule. Il faut dire que fortes chaleurs et gestes barrières sont un véritable casse-tête pour beaucoup de Français. Le ministre de la santé a annoncé la mise en place d'un numéro vert (le 0800 06 66 66) pour toute question en cet épisode de fortes chaleurs.