Découverte de 1,3 tonnes de cocaïne au port de Dunkerque.
Lundi 3 août, les agents de la brigade des douanes de Dunkerque, en lien avec labrigade cynophile du tunnel sous la Manche, ont procédé à la saisie de 1 357 kg de cocaïne dans un conteneur transportant du riz, en provenance d’Amérique du Sud età destination de l’Europe du Nord. La valeur de la marchandise est estimée à 98 millions d’euros.
En opération de contrôle sur le grand port de Dunkerque ce lundi, les douaniers ont procédé à l’ouverture de ce conteneur après un marquage du chien. La cocaïne se situait au dessus des sacs de riz, conditionnée en valises de cinquante kilogrammes environ.
La JIRS de Lille s’est saisie du dossier et les suites de l’enquête ont été confiées à la policejudiciaire.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics ont déclaré : « Nous félicitons les agents des douanes de Dunkerque,qui viennent de réaliser une des plus importantes saisies de cocaïne de l’année. Noussaluons l’engagement de la douane française, qui poursuit ses missions de protection duterritoire et des citoyens en toutes circonstances. »
En 2019, la douane française a saisi 8,8 tonnes de cocaïne sur le territoire national et enhaute mer.