5 Nordistes au sein du nouveau gouvernement de Jean Castex
Hier, le gouvernement de Jean Castex a été dévoilé. Il est composé de 16 ministres et de 14 ministres délégués. Parmi eux, 5 sont issus des Hauts-de-France.
Les ministres :
L'ancien avocat au barreau de Lille et natif de Maubeuge Eric Dupond-Moretti (59 ans) devient Garde des Sceaux et ministre de la Justice. La député de la Somme, Barbara Pompili (45 ans) prend les rênes de la Transition écologique. Née à Bois-Bernard dans le Pas-de-Calais, elle a passé son enfance à Liévin. Elle est également présidente de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire de l'Assemblée Nationale. Enfin, le maire de Tourcoing Gérald Darmanin (37 ans), passe du poste de ministre de l'Action et des Comptes publics à celui de l'Intérieur.
Les ministres délégués :
La Boulonnaise et députée du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon (61 ans) a été nommée ministre délégué au ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie. Elle est aussi présidente de la Commission d'enquête Covid, qui doit faire la lumière sur l'impact et la gestion de la crise sanitaire. Enfin, le chef d'entreprise et président de l'Union des entreprises de proximité Alain Griset (67 ans), né à Faches-Thumesnil dans le Nord, devient ministre délégué auprès du ministre de l'Economie, des finances et de la relance. Il est chargé des Petites et Moyennes Entreprises.
Retrouvez l'ensemble de la composition du Gouvernement ici.