Pas-de-Calais: plus de 260 CRS, gendarmes et militaires en renfort saisonnier sur le littoral
A l'approche de l'été, les renforts saisonniers vont arriver sur le littoral du Pas-de-Calais. Cette année 262 agents seront affectés à ces renforts pour assurer la sécurité des estivants et la surveillance des plages.
Durant la période estivale, les forces de sécurité déployées par l'Etat assurent deux missions principales : la sécurité générale et la surveillance du littoral (zones de plage et de baignade, dunes, zones de pêche à pied...).
Cette année, au moins 262 agents sont affectés à ces renforts estivaux :
26 maîtres-nageurs sauveteurs des compagnies républicaines de sécurité répartis sur les plages de Berck-sur-Mer, Calais, Camiers, Cucq, Merlimont, Neufchâtel-Hardelot, Le Touquet-Paris-Plage
Une compagnie de CRS (50 policiers) pour la sécurisation des communes du Touquet- Paris-Plage et de Berck-sur-Mer ainsi qu’une équipe de 5 motocyclistes en soutien aux services territoriaux
32 militaires d’active de la gendarmerie et 116 réservistes armeront les brigades saisonnières de gendarmerie des communes de Cucq, Sainte-Cécile, Hardelot et Audinghen pendant toute la période estivale.
2 postes à cheval, armés par 8 cavaliers de la garde républicaine et des militaires d’active et de réserves du groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais, seront également installés à Audinghen et à Neufchâtel- Hardelot pour toute la saison.
Au total, 156 militaires de la gendarmerie nationale seront donc présents sur le dispositif estival de protection de la population pour la saison 2020
Des militaires de l’opération Sentinelle (25 soldats pouvant être renforcés jusqu’à 30) seront mobilisés sur l’ensemble du littoral, notamment en fonction des pics d’affluence sur les différentes stations balnéaires et des événements organisés.