Nucléaire : la centrale de Gravelines a compté une soixantaine de cas supposés de Covid.
La plus grosse centrale nucléaire d’Europe sort elle aussi progressivement du confinement. De 2000 salariés présents sur le site, elle est passée à moins de 900 en avril. La production électrique a été maintenue, le télétravail généralisé, et la maintenance ralentie. Un épisode dont elle se souviendra pour ses 40 ans !
Très rapidement, la centrale a dû appliquer les mesures sanitaires. Le centre de formation interne a dû être fermé. Malgré cela, une soixantaine de salariés ont eu des symptômes du Covid-19.
Le directeur Emmanuel Villard, arrivé fin 2019 :
Jusqu’en décembre, seuls 4 réacteurs sont en fonction en raison des arrêts de tranche. Pour la première fois, EDF a dû repenser un calendrier de maintenance pour l’ensemble des 58 sites de production électrique en France.
Le chantier de construction de la digue de protection autour de la centrale va débuter cet été avec un peu de retard… Le directeur Emmanuel Villard :
Malgré cet épisode, les 2 derniers bâtiments des DUS, diesels ultimes secours seront opérationnel la semaine prochaine. Chacun des 6 réacteurs disposera de 5 sources électriques différentes en cas de problèmes ou catastrophe.
La centrale nucléaire de Gravelines devait fêter ses 40 ans cette année. Toutes les cérémonies ont été annulé. Une exposition sera visible le 4 juillet au musée portuaire. Un livre « la géante et son territoire » sortirai d’ici fin juin.