Des migrants sur des planches à voile repêchés dans le chenal de Dunkerque.

Des migrants sur des planches à voile repêchés dans le chenal de Dunkerque.
Les quatre migrants avaient relié entre elles, deux planches à voile pour traverser la Manche. - crédit : préfecture maritime
Sébastien Foissel 16:41 - 10 juin 2020

Quatre migrants ont tenté de traverser la Manche assis sur deux planches à voile reliées entre elles. Ils ont été repérés mercredi matin par un ferry dans le chenal de Dunkerque.

Mercredi 10 juin 2020 vers 06h25, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est prévenu par le ferry Dunkerque Seaways qu’une embarcation se trouve en difficulté dans le chenal de Dunkerque à 3 nautiques (environ 5,5 km) au large de Calais avec 4 personnes à son bord.
 
Le CROSS Gris-Nez engage immédiatement la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Escaut de la gendarmerie maritime, basée à Dunkerque, afin de leur porter assistance.
 
Arrivée sur zone à 06h45, la VCSM Escaut prend en charge les 4 naufragés et leurs embarcations en remorque. Il s’agit en fait de deux planches de type « planche à voile » reliées entre elles, qu’ils tentaient de propulser avec des pelles en guise de rames.
 
A 07h45, les 4 naufragés sont amenés, fatigués et en légère hypothermie, au port de Dunkerque où ils sont pris en charge par la police aux frontières (62).
 
Ils sont tous sains et saufs grâce à l'efficience et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l'action de l'État en mer et la sauvegarde de la vie humaine : le CROSS Gris-Nez, la préfecture maritime et le centre des opérations maritimes, la gendarmerie maritime, les usagers de la mer, ainsi que les unités de l'État patrouillant quotidiennement en mer.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder