A la centrale nucélaire, EDF doit effectuer des travaux de sécurité avant fin octobre.
A la centrale nucléaire de Gravelines, l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) met en demeure EDF de réaliser des travaux de sécurité avant le 31 octobre 2020. Une explosion à proximité de la centrale nucléaire, pourrait conduire à perdre les moyens de refroidissement à long terme du combustible des six réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines.
Cette décision place en ligne de mire, l’implantation du terminal méthanier de Loon-plage. Situé juste en face de la Centrale Nucléaire de Gravelines, il constitue un danger et un risque supplémentaire en cas d'explosion.
Des débris pourraient tomber sur les moteurs qui permettent la rotation des tambours filtrants des 6 unités de production, situés dans la station de pompage.
EDF a déjà débuté les travaux pour protéger l'un des réacteurs. Concrêtement des protections métalliques sont actuellement installées.
Selon un communiqué d'EDF :
Sans attendre, EDF a mis en place des moyens permettant de garantir un niveau d’eau minimum dans 2 réservoirs de secours d’eau déminéralisée de la centrale et engagé les travaux de protection des moteurs « petite vitesse » de rotation des tambours filtrants des 6 unités de production. La protection est en place sur les moteurs du réacteur n°5, et les travaux se poursuivent sur les autres réacteurs. EDF sera en mesure de respecter les différents points soulevés par l’Autorité de sûreté nucléaire, dans les délais prescrits par la mise en demeure.
Ces compléments de protection visent à assurer un plus haut niveau de sûreté et d’assurer l’intégrité des moteurs « petite vitesse » en cas d’explosion externe.
L’analyse approfondie des conséquences potentielles pour la sûreté montre que cette situation ne remet pas en cause la capacité à mettre à l’arrêt, à refroidir et à maintenir les réacteurs dans un état sûr, en cas d’explosion externe.