La qualité des eaux de baignade du littoral oscille de bonne à excellente
Le palmarès 2020 des eaux de baignade montre que la qualité de l'eau est satisfaisante sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Ce qui permet d'autoriser la baignade, excepté au Crotoy où elle reste interdite.
Sur les 43 sites de baignade du littoral de la région, les ¾ sont de bonnes ou d'excellentes qualités.
Les plages de Cayeux, Berck, Cucq et Tardinghen ont une qualité d'eau de baignade excellente depuis plus de 6 ans. Les plages d'Ambleteuse, Wimereux, Sainte Cécile, Fort Mahon et Quend sont passées cette année d'une bonne à une excellente qualité.
Boulogne-sur-mer et Le Touquet retrouvent une bonne qualité d'eau
Mais parmi les plus grosses évolutions, à Boulogne-sur-Mer, la plage qui a rouvert l'an dernier présente désormais une qualité conforme à la réglementation.
Au Touquet aussi, pour la première fois depuis 6 ans, la qualité de l'eau est bonne alors qu'elle était simplement suffisante depuis 2014. Il n'y a donc au final que peu d'endroits où la qualité laisse à désirer.
Quatre plages à surveiller, et baignade interdite au Crotoy
Seuls quatre sites aujourd'hui sont classés en qualité suffisante. Il s'agit de la digue des Alliés à Dunkerque, et des plages d'Escalles, de Le Portel et de Mers-Les Bains. Une attention particulière y est donc portée.
Et il n'y a que la plage du Crotoy où la baignade reste interdite, et ce depuis déjà deux ans.
Enfin sachez que ces autorisations de baignade peuvent évoluer pendant la saison estivale, puisque des prélèvements sont effectués régulièrement, et en cas de mauvaise qualité de l'eau, la baignade peut être interdite momentanément.
Pour connaître la qualité de l'eau de vos plages, le dernier résultat des analyses ou encore les autorisations de baignade, retrouvez toutes les informations sur le site du ministère baignades.sante.gouv.fr