Les conséquences de la mise en place de la quatorzaine pour tout voyageur arrivant en Grande-Bretagne

Depuis lundi, tous les voyageurs se rendant en Grande-Bretagne (résidents ou non) doivent respecter quatorze jours d'isolement pour tenter de lutter contre l’épidémie de coronavirus qui a fait plus de 40 000 morts outre-Manche.
Cette mesure sera réexaminée toutes les trois semaines. Des exceptions existent néanmoins pour les personnels soignants ou encore les transporteurs routiers qui doivent désormais présenter une attestation avec un risque pour ceux qui en sont dépourvus de devoir rester à quai. David Sagnard, président des Transports Carpentier.
Le trafic Transmanche représente 35% du volume d’affaires des Transports Carpentier.
Pour Eurotunnel, dont 90% de la clientèle est Britannique, il y aura évidemment des conséquences. Les voyageurs, habitués à venir en France passer un week-end de trois jours dans leurs maisons de campagne, vont vraisemblablement désormais renoncer à traverser la Manche. Pour le fret, il ne devrait pas y avoir d'incidence à prendre le Tunnel si ce n'est le contrôle des attestations.
Au port de Calais, les conséquences sur le trafic voyageurs seront quasi nulles dans la mesure où ce type de trafic est quasi inexistant depuis la mi-mars. Jean-Marc Puissesseau, le patron du port Boulogne-Calais.
Il y a bien eu quelques ralentissements hier au port de Calais en raison du contrôle des attestations des chauffeurs routiers côté anglais. Mais Jean-Marc Puissesseau reste confiant et ne croit pas à l'engorgement du port.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Selon le Guardian, les voyageurs soumis à la quarantaine pourront tout de même se rendre en pharmacie ou dans des commerces d’alimentation, prendre les transports publics et changer de lieu d'hébergement si nécessaire. Et pour ceux qui n’ont nulle part où aller, le gouvernement doit les aider à trouver une solution à leurs propres frais sous peine d’une amende de 1000 livres (1118 euros).