Réouverture des cafés, bars et restaurants dès mardi prochain
Les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir dès le 2 juin dans les Hauts-de-France en respectant un certain nombre de mesures. Annonce faite jeudi en fin d’après-midi par Edouard Philippe à l’occasion de la présentation de la phase 2 du déconfinement.
Une bonne nouvelle pour les professionnels. Pierre Nouchi, le président de l’UMIH du Pas-de-Calais (l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie).
Le port du masque sera obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements. Les tables espacées d’un mètre pourront accueillir au maximum 10 personnes et il sera interdit de consommer debout à l'intérieur des établissements.
Les professionnels même craignent qu’une partie de la clientèle déserte leurs établissements.
Les professionnels du littoral attendent également avec impatience la réouverture des frontières pour accueillir la clientèle belge et anglaise.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Selon Pierre Nouchi, près de 10% des établissements du Pas-de-Calais ne rouvriront pour cause de fermeture définitive, n’ayant pu faire face à la crise.
Le fonds de solidarité prolongé jusqu'à la fin de l'année 2020 pour les entreprises du tourisme. Les hôtels, cafés, restaurants, et les entreprises du secteur du tourisme, de l’événementiel sportif et culturel vont pouvoir bénéficier du fonds de solidarité jusqu’à la fin de l’année. Les conditions d’accès seront élargies aux entreprises des secteurs concernés ayant jusqu’à 20 salariés et réalisant jusqu’à 2 M€ de chiffre d’affaires.