Phase 2 du déconfinement : les annonces d'Edouard Philippe
Le Premier ministre a dévoilé ce jeudi en fin après-midi la phase 2 du déconfinement. Parmi les principales mesures annoncées : la levée de la barrière des 100 kilomètres pour se déplacer, la réouverture des bars et restaurants dans les départements en vert ou encore l’annulation de l’épreuve orale du Bac français.
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education Nationale et Olivier Véran, le ministre des solidarités et de la santé, ont également pris la parole pour annoncer ces assouplissements attendus à partir du mardi 2 juin.
La région des Hauts-de-France est désormais classée en vert. Seuls le Val d’Oise et Mayotte sont en orange. On ne réfléchit plus en terme de région, mais en terme de département. Il n’y a plus de rouge sur les cartes.
Selon le Premier ministre, « Les résultats sont bons sur le plan sanitaire. L'hôpital, même s'il a retrouvé une forme de sérénité, reste sous tension. La liberté va redevenir la règle, l'interdit, l'exception ».
Principes de la phase 2 du déconfinement
Accélération de la réouverture des écoles, collèges et lycées, redémarrage de l’activité économique, réouverture de la plupart des derniers commerces fermés, réouverture des cafés, bars et restaurants et reprise progressive de la vie culturelle et sportive
Mais attention,
Toujours le respect des gestes barrière et de la distanciation sociale, maintien du télétravail, maintien de la limitation des regroupements à 10 personnes, attention particulière pour les personnes vulnérables et vigilance particulière dans les départements orange.
Concernant les écoles
Toutes les écoles rouvriront progressivement dès le 2 juin selon Jean-Michel Blanquer. A ce jour, plus de 80% des écoles primaires ont été rouvertes et plus de 90% des communes ont décidé de rouvrir les écoles. Cela représente 22% des écoliers en zone verte et 14% en zone rouge.
Concernant la réouverture des collèges et des lycées
Accueil de tous les collégiens en zone verte. Accueil des 6ème et 5ème en zone orange. Réouverture des lycées en zone verte.
L'épreuve orale du baccalauréat de français est annulée.
En zone verte, les lycées généraux, technologiques et professionnels vont ouvrir sur « au moins un niveau ». En zone orange, les lycées professionnels vont ouvrir en priorité pour les élèves qui ont besoin d'une certification. Des entretiens pédagogiques individuels sont prévus dans les lycées généraux et technologiques des territoires en zone orange.
Concernant la réouverture des bars et restaurants
Les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir à partir du 2 juin dans les départements en vert. Seules les terrasses pourront ouvrir dans les départements en zone orange.
Le port du masque sera obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements. Les tables pourront accueillir au maximum 10 personnes et la distance devra être au moins d'un mètre entre chaque table. Il sera interdit de consommer debout à l'intérieur des établissements ouverts en zone verte.
Concernant les hébergements touristiques
Ils pourront ouvrir dans tous les départements verts à partir du 2 juin. En zone orange, ils pourront ouvrir simplement après le 22 juin lors de la troisième phase de déconfinement.
Levée de la barrière des 100 kilomètres pour se déplacer
L'interdiction des déplacements de plus de 100 km est abrogée à partir du 2 juin. Il sera donc possible de se déplacer librement partout en France.
Attention, jusqu'au 15 juin, les restrictions sont maintenues aux frontières européennes. Une coordination est en cours pour rouvrir ces frontières à cette date. Les frontières extérieures à l'Europe font toujours l'objet de discussions pour adopter une position commune européenne
Les déplacements entre métropole et Outre-Mer restent soumis aux motifs impérieux d'ordre sanitaire, familial ou professionnel. Des mesures spécifiques seront mises en place à Mayotte et en Guyane, où le préfet pourra toujours limiter les déplacements.
Concernant les parcs et jardins
Ils peuvent rouvrir dès ce week-end. Tous les musées et monuments pourront rouvrir à partir du 2 juin tout comme les plages, les lacs et plans d'eau. Attention, le port du masque sera obligatoire.
Concernant les activités culturelles et sportives
A compter du 2 juin, réouverture des piscines, des gymnases, des salles de sports, parcs de loisirs, salle de spectacle en zone verte. Et seulement à partir du 22 juin pour les zones orange. Les cinémas rouvriront le 22 juin sur l'ensemble du territoire.
Concernant les rassemblements
Ceux de plus de 10 personnes restent interdits jusqu'au 21 juin tout comme les sports collectifs et de contact. Les discothèques et salles de jeux restent également fermées, ainsi que les stades et hippodromes. Les sportifs professionnels pourront reprendre un entraînement individuel à partir du 2 juin.
Pour Edouard Philippe, « Notre plus grand adversaire, ce sont les très grands rassemblements. Encore plus dans un milieu confiné et sans organisation spécifique ». Une jauge maximale de 5 000 personnes sera fixée pour les événements en plein air.
Pas de reprise pour certaines activités
Les sports de contact, les boîtes de nuit et les "regroupements de larges publics" ne pourront pas reprendre dans un premier temps.
La Direction générale de la Santé a annoncé mercredi soir que 1.501 malades atteints d’une forme sévère de covid-19 étaient encore hospitalisés en réanimation. Au total, 15 680 personnes étaient prises en charge à l’hôpital mercredi soir. Depuis le début de l’épidémie, le coronavirus a tué 28 596 personnes en France (dont 18 260 dans les établissements hospitaliers). Notez que l'application StopCovid sera disponible "pour cette échéance du 2 juin"
La phase 3 du déconfinement est prévue pour le 22 Juin.