Les consultations « classiques » reprennent peu à peu dans les hôpitaux
Depuis le début du déconfinement les centres hospitaliers de Calais, Boulogne et Dunkerque retrouvent progressivement une activité normale.
A Dunkerque, l’hôpital réalise à nouveau 500 consultations et téléconsultations chaque jour.
Le rythme n’est pas celui que l’hôpital avait avant le confinement mi-mars. Mais les opérations chirurgicales conventionnelles ont largement repris. Les téléconsultations se sont généralisées. Et de nouveaux outils apparaissent entre médecins de ville et d’hôpital.
7 salles d’opérations chirurgicales sont à nouveau ouvertes et l’hôpital réalise 80% des consultations habituelles.
Le directeur de l’hôpital de Dunkerque Bruno Donius
Les mesures barrières freinent le rythme des consultations physiques puisque seulement la moitié des patients peuvent se présenter sur justificatif à un rendez-vous.
Les téléconsultations et les visio-consultations ont trouvé leurs intérêts auprès des médecins durant la crise. Actuellement une centaine est réalisée tous les jours.
A l'hôpital de Calais, la semaine dernière, 300 à 400 consultations physiques par jour ont été enregistrées... l'activité ordinaire des urgences est revenue à 80%, tandis que les activités dites programmées sont passées de 30% pendant le confinement à 40% actuellement.
Caroline Hennion, directrice de l'hôpital de Calais.
La directrice de l'établissement Caroline Hennion à propos de la reprise des activités chirurgicales.
Sans oublier la téléconsultation qui a été un succès et qui continue d'être développée.
La reprise des consultations se fait bien sûr en respectant un protocole sanitaire stricte.
A noter qu'en parallèle, l'hôpital maintient son activité Covid : il peut désormais réaliser 40 tests PCR par jour.
A l'hôpital de Boulogne, 800 consultations ont repris chaque jour. Ce n’est pas encore le rythme de croisière de l’hôpital Duchenne, mais les médecins se réjouissent de voir les patients non covid revenir ! Certains ont trop tardé et leur pathologie s’est aggravée. Toutes les consultations physiques se font sur rendez-vous.
Eric Fodzo, chirurgien et Président de la CME au Centre Hospitalier de Boulogne
Le COVID-19 a changé les méthodes de diagnostiques. La téléconsultation a prouvé son efficacité et sa pertinence durant la crise. Cela va perdurer même entre médecin de ville et d’hôpital