L’accès aux plages de la Somme autorisé à compter de samedi
La préfète de la Somme autorise à compter du samedi 16 mai l'accès aux plages et les activités nautiques et de plaisance dans les communes littorales de : Ault, Cayeux-sur-Mer, Fort-Mahon-Plage, Le Crotoy, Mers-les-Bains, Quend, Saint-Valery-sur-Somme et Woignarue.
L'accès aux plages sera à nouveau possible pour la promenade et les activités sportives individuelles. Les mesures barrières et les règles de distanciation sociale doivent y être respectées. Les rassemblements de plus de 10 personnes y demeurent interdits.
L’attention doit être portée au respect de la faune et de la flore, en particulier dans les hauts de plage et les dunes de sable, au vu notamment de la présence avérée d’oiseaux nicheurs.
Les règles qui encadrent l’accès et les usages des plages devront être affichées par les autorités compétentes aux différents points d'accès à ces espaces.
Ces dispositions feront l’objet d’un contrôle coordonné par les forces de l’ordre et les polices municipales qui mobiliseront les moyens nécessaires (hauts-parleurs, drones...) pour s’assurer du respect des mesures de sécurité sanitaire. Toute violation des mesures prévues par l'arrêté préfectoral sera punie d'une amende de 135€.