Berck: la ville lance un plan de relance pour ses commerces
Avec près de deux mois de fermeture forcée, le bilan du confinement est lourd pour de nombreux commerçants, sans compter sur les professionnels du tourisme qui n'ont pas encore pu rouvrir. Alors à Berck, la ville a décidé de leur donner un coup de pouce.
Les précisions d'Elise Leclercq
Première mesure phare de ce plan de relance : l'exonération des droits d'occupation du domaine public pour toute l'année 2020. Soit 250.000 euros de recettes en moins pour la ville, mais un bon coup de pouce pour les commerçants. Cette mesure doit être votée au prochain conseil municipal. Voilà pour ce qui est de l'aide financière.
Ensuite, la municipalité a lancé un plan de communication avec le groupement des commerçants, pour que les Berckois soutiennent leurs artisans et commerçants en consommant local. Des affiches et des tracts doivent être déposés dans toutes les boutiques, les structures municipales et paramunicipales.
Et puis la ville va aussi mettre à disposition des commerçants des affiches sur les consignes et gestes barrières à respecter. Chacun disposera d'un encart libre pour y inscrire les propres règles de son commerce.
Des millions d'euros de perte
La ville de Berck a chiffré l'impact du coronavirus à une perte de 1,7 millions d'euros pour la commune (perte de la taxe de séjour, du produit des casinos, des recettes des services municipaux, etc.) Pour les commerçants et artisans berckois, ce seront en cumulé des dizaines de millions d'euros de perdus.