A Dunkerque, une prime de 80 euros pour acheter un vélo !
La communauté urbaine de Dunkerque déploie son plan vélo ce lundi. Il s’agit d’inciter d’abord les collégiens et les lycéens à se déplacer à vélo. Mais cette prime de 80 euros s’adresse aux 200 000 habitants du dunkerquois. Les dossiers peuvent être retirés sur le site de la CUD ou vivre-ensemble-apres.com
Cette offre sera proposée du 11 mai au 31 décembre 2020. Elle s’appliquera à l’achat de tous types de vélo neuf (classique, pliant, électrique, cargo...) et sera accordée aux habitants de l’agglomération dunkerquoise, à raison d’une aide par personne, à partir de 11 ans.
L’achat se fera obligatoirement chez un commerçant situé sur le périmètre de la CUD et son acquéreur devra s’engager à utiliser le vélo pour ses déplacements quotidiens (conditions complètes contenues dans le dossier de demande d’aide).
Concrètement, cette aide sera allouée sous la forme d’un forfait versé pour cette acquisition :
Pour tous, quel que soit le niveau de ressources, ce forfait sera de 80€, dans la limite maximale de 100% du prix du vélo.
Pour les personnes à faibles ressources (bénéficiaires du RSA, de l’ASS), le forfait sera porté à 150 €, sous réserve que le cumul des aides existantes ne dépasse pas le prix d’achat du vélo.
Pour bénéficier de cette aide, les modalités seront les suivantes :
1 - Dès lundi 11 mai, le dossier sera à retirer à la CUD ou par téléchargement sur le site web de la CUD (www.communaute-urbaine-dunkerque.fr ) et sur www.vivre-ensemble-apres.com. Il sera ensuite disponible auprès des accueils des mairies ou chez les commerçants qui accepteront de le diffuser.
2 - L’achat s’effectuera auprès d’un commerçant du territoire de la CUD.
3 - Le dossier complété devra être déposé ou envoyé à la CUD avec une copie de la facture.
4 - la CUD versera directement la participation financière sur le compte de l’habitant.
Au-delà de cette mesure phare, d’autres actions seront engagées en faveur du vélo : les prêts longue durée de DK’vélo, l’accélération des travaux d’aménagements de voirie, le développement de nouvelles solutions de parking ou encore le lancement d’une concertation pour imaginer collectivement des solutions innovantes en matière de services et d’aménagements dédiés au vélo.