Les Hauts-de-France en rouge. Le gouvernement dévoile les détails du plan de déconfinement

Les Hauts-de-France en rouge. Le gouvernement dévoile les détails du plan de déconfinement
Priscilla Vandeville 17:21 - 07 mai 2020

Edouard Philippe, le Premier ministre, entouré de plusieurs ministres, a détaillé ce jeudi après-midi les derniers détails du plan de déconfinement qui sera applicable à compter du lundi 11 mai.

Concernant la date de levée du confinement

« Nous sommes en mesure de valider le déconfinement sur l’ensemble du territoire métropolitain » à partir du 11 mai, a annoncé Edouard Philippe. Il n’y aura pas de confinement obligatoire pour les personnes à risques, mais les gestes barrières et la distanciation physique seront de rigueur.

Concernant la carte définitive des départements

La direction générale de la Santé dévoile depuis la semaine dernière tous les soirs la carte des départements en fonction de la circulation du virus. Une carte qui n'était jusque lors que provisoire. La version de ce jeudi est définitive.

Les Hauts-de-France sont en rouge (synthèse des trois indicateurs : circulation du virus, tension hospitalière et capacité des testes virologiques).

Concernant la circulation du virus, le Nord, Pas-de-Calais, la Somme sont en vert. L’Oise et l’Aisne sont en orange. En ce qui concerne la tension hospitalière, notre région est en orange. La troisième carte qui reprend la capacité de tests virologiques, la France est en vert.

Les régions Ile-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Mayotte sont également en rouge. Le reste de l'Hexagone est en zone verte.

Concernant les déplacements à plus de 100 km de son domicile

Les déplacements seront toujours restreints après le 11 mai. Il ne sera pas possible de se déplacer à plus de 100 kilomètres hors de son département de résidence sauf motifs professionnels et familiaux impérieux.

Une nouvelle attestation sera publiée sur le site du ministère de l'Intérieur. Il faudra se déplacer avec un justificatif de domicile. Le montant de l’amende reste de 135 euros. Notez que la règle des 100 kilomètres se calcule à vol d'oiseau. Les frontières restent fermées, mais la libre circulation des travailleurs transfrontaliers est autorisée.

Education

Un peu plus de 1 million d’enfants retourneront à l’école à compter de la semaine prochaine. Il y aura près de 130000 professeurs présents. « Entre 87% et 90% des communes ont préparé la rentrée pour la semaine prochaine », a déclaré le ministre de l’Education Nationale.

Dans les départements rouges, les collèges resteront fermés. Dans les départements verts, les collèges pourront rouvrir à partir du 18 mai. Les centres de formations des apprentis et les centres de formation continue pourront rouvrir progressivement le 11 mai.

« Ce ne sera pas une rentrée ordinaire mais une reprise, avec quatre situations possibles » a indiqué le ministre. Soit l'enfant sera à l'école, en étude, dans les locaux périscolaires ou à la maison, dans le cadre de l'enseignement à distanciation.

Concernant les transports

L'objectif est que la fréquentation reste limitée à 15%. Le télétravail pour tous ceux qui le peuvent restera la règle a annoncé la ministre des transports, Elisabeth Borne.

Les déplacements interrégionaux seront très fortement limités pendant la première période du déconfinement. L'offre sera volontairement réduite. Pour les TGV et Intercités, on passera de 7% de l'offre à 20 à 30% le 11 mai avec maximum 40% de l'offre habituelle fin mai.

L’Etat mettra à disposition des masques dans les premiers jours du déconfinement pour les distribuer en appoint aux personnes qui n'auraient pas pu s'en procurer. L'absence de port de masque pourra faire l'objet d'une verbalisation (amende de 135 euros).

Concernant l’accès aux plages

La règle générale reste la fermeture, mais le préfet pourra autoriser l'accès aux plages, lacs et centres nautiques sur demandes des maires. 

Sport

En matière sportive, seule sera autorisée la pratique sportive en extérieur et individuelle. Les rassemblements devront se limiter à 10 personnes. A compter du 2 juin, un nouveau seuil pourra être réexaminé.

Economie

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a indiqué que les charges sociales patronales de mars, avril et mai seront totalement supprimées pour tous les secteurs contraints à une fermeture administrative. L’Etat maintient le fonds de solidarité jusqu'à la fin du mois de mai pour aider les entrepreneurs.

Le 11 mai, tous les commerces rouvriront à l'exception des cafés, bars, restaurants. Leur date de réouverture sera fixée à la fin du mois de mai. S'agissant des centres commerciaux de plus de 40 000 mètres carrés, ils pourront rouvrir en accord avec les préfets sauf en Ile-de-France, où les risques sanitaires nous amènent à reporter leur ouverture.

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a précisé que le gouvernement comptait sur chaque entreprise pour recourir au télétravail ainsi qu'aux horaires décalés.
 
Edouard Philippe a déclaré « dans trois semaines, nous saurons où nous en sommes, si nous avons réussi à contenir l'épidémie. Si les cas en réanimation "restent bas, nous pourrons nous en féliciter et passer à une nouvelle phase, en élargissant nos libertés. Si ce n'est pas le cas, nous en tirerons les conséquences et nous adapterons".

Commentaires

  • Emilie le 07 mai 2020 à 19:29

    Bonsoir je suis des haut de France du pas de Calais exactement Nous somme a ce jour en zone rouge J'ai une fille âgé de 11ans qui est actuellement en 6ème du fait que nous sommes dans le rouge les collège n'ouvrirons pas je voulais savoir si c'était définitif ou si d'ici le fin mai si nous sommes dans le vert Est ce que il y aura une reprise ou pas ??? Ma fille est multi dys le travail à la maison et très compliqué l'idéal pour elle serai qu'elle puisse reprendre même si c'est pas à pleins temps Merci de me répondre cordialement

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder